Le Muséum rejoint le musée numérique des Micro-Folies !

Multimédia

28.06.2021

Le Muséum fait partie des 12 nouvelles institutions culturelles à intégrer la nouvelle collection nationale du Musée numérique des Micro-Folies pour une diffusion de ses collections et de ses recherches en France comme à l’international.


Porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette, en lien avec 12 institutions fondatrices, le projet Micro-Folies est un dispositif de politique culturelle qui a pour vocation de déployer l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire national et à l’international.
Son ambition est triple :

  • animer les territoires en offrant un lieu de convivialité et d’échanges, accessible à tous ;
  • réduire les inégalités en rendant accessibles à tous les œuvres des plus grandes institutions culturelles à travers le Musée numérique ;
  • et favoriser la création et soutenir les artistes et les associations locales à travers une coopérative artistique.

Une Micro-Folie propose des contenus culturels ludiques et technologiques pouvant s’installer dans tous les lieux existants et ne nécessitant aucune infrastructure particulière.


Le Musée numérique : le cœur de la Micro-folie

Commun à toutes les Micro-Folies et réunissant plusieurs milliers d’œuvres de nombreuses institutions et musées, cette galerie d’art numérique est une offre culturelle inédite incitant à la curiosité. Beaux-arts, architecture, culture scientifique, spectacle vivant...
Chaque Micro-Folie est articulée autour de son Musée numérique et peut aussi intégrer des modules complémentaires selon ses besoin : espace convivial, espace scénique, espace médiathèque/ludothèque, espace de coworking, espace atelier/fablab, espace cinéma/réalité virtuelle….

Aujourd’hui, 130 Micro-Folies sont en activité dans le monde.


Une valorisation des collections et des recherches du Muséum

En intégrant la troisième collection nationale des Micro-Folies, le Muséum national d’Histoire naturelle propose une sélection d’une cinquantaine de spécimens, œuvres d’art et objets de collections, organisés en huit parties : mondes perdus, monde minéral, monde végétal, monde animal, monde microscopique, monde préhistorique, monde humain et monde artistique. Cet ensemble a pour vocation de valoriser l’étendue des collections et des recherches du Muséum, et de donner de premières clés scientifiques à de nouveaux publics parfois éloignés des musées.

Numérisées en haute définition, ces collections nationales sont accessibles à tous, pour une visite en autonomie (avec une tablette qui donne des informations sur l’objet, qui offre la possibilité de zoomer sur des détails et qui donne accès à des contenus supplémentaires comme des vidéos ou des modélisations 3D) ou en visite de groupe, assurée par un médiateur qui guide les visiteurs dans leur découverte.

Le Muséum fait partie des 12 nouveaux établissements culturels nationaux qui viennent d’intégrer le projet des Micro-Folies en 2021 :

  • la Bibliothèque nationale de France ;
  • le Centre des Monuments Nationaux ;
  • le Centre national des arts du cirque ;
  • le Centre national des arts plastiques ;
  • l’École nationale des Beaux-Arts de Paris ;
  • la Maison de la Danse ;
  • le Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national Saint-Germain-en-Laye ;
  • le Musée national des Arts asiatiques-Guimet ;
  • le Muséum national d’Histoire naturelle ;
  • l’Odéon-Théâtre de l’Europe ;
  • Radio France ;
  • le Service interministériel des Archives de France.

Un beau livre et un podcast !

« Muséum folies »

Conçu dans le cadre du projet Micro-Folies, ce beau livre est une invitation à voyager au cœur de l'incroyable diversité du monde vivant. Cet ouvrage raconte la science en train de se faire à travers l'histoire de ses trésors de paléontologie, de minéralogie, de botanique, de zoologie, d'ethnologie, d'anthropologie et d'art !

En savoir plus sur le beau livre « Muséum folies »

« Les curieuses histoires du Muséum » avec France Culture

Dans la continuité de cet ouvrage, le podcast « Les curieuses histoires du Muséum », co-produit par le Muséum et France Culture, est disponible depuis le 7 juin. À travers 40 spécimens, spécialistes et chargés de collections du Muséum offrent ainsi une nouvelle approche audio des collections, au plus près des objets conservés et/ou exposés.

En savoir plus sur le podcast « Les curieuses histoires du Muséum »

 


 

En savoir plus sur le projet « Micro-Folies » sur le site de la Villette


Autres articles associés à la catégorie « Multimédia »