Acquisition

Le Muséum lance son podcast "Pour que nature vive"

Les six premiers épisodes sont diffusés à raison d'un par semaine, à compter du 14 avril 2020.

Après les Manifestes du Muséum et les Tribunes du Muséum, le Muséum lance un nouveau format pour apporter un éclairage scientifique sur les questions de société : le podcast Pour que nature vive. Cette série de douze épisodes incarnés par les scientifiques de l’établissement donne les clés de compréhension des enjeux auxquels est confrontée notre planète.

Les six premiers épisodes sont publiés chaque mardi du 14 avril au 19 mai 2020. Les suivants seront diffusés à l'automne.

14 avril : Biodiversité, le saut dans l’inconnu avec Bruno David, paléontologue et biologiste, président du Muséum
21 avril : Une planète, une santé avec Coralie Martin, chercheuse en parasitologie à l’INSERM et au Muséum
28 avril : Cuisiner la nature avec Christophe Lavelle, chercheur en science de l’alimentation au CNRS et au Muséum
5 mai : Sommes-nous trop nombreux sur terre ? avec Gilles Pison, démographe, professeur au Muséum
12 mai : Être(s) vivant(s) depuis 3 milliards et demi d'années avec Sylvie Crasquin, paléontologue, directrice de recherche au CNRS et au Muséum
19 mai : Le Printemps silencieux aura-t-il lieu ? avec Grégoire Loïs, écologue à l’Office français de la biodiversité et au Muséum

écouter les épisodes

Production

Pour que nature vive est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme "Biodiversité. Tous vivants !".

Interviews : Vincent Edin - Enregistrements : Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation : Enky Wave