Édition

Parution du Manifeste du Muséum "Quel futur sans nature ?"

Un ouvrage engagé qui souhaite éveiller les consciences « au rôle et à la nécessité de l’histoire naturelle dans les sociétés contemporaines ».

Le Muséum national d’Histoire naturelle et les éditions Reliefs publient le 2 novembre 2017 le Manifeste du Muséum "Quel futur sans nature ?".

Dès sa nomination à la présidence du Muséum en 2015, Bruno David a ouvert une réflexion sur le rôle et la nécessité de l’histoire naturelle dans les sociétés contemporaines. La mise en place d’un Comité d’histoire naturelle réunissant des sociologues, philosophes, naturalistes et historiens a pour objectif de réfléchir à la place de l’Histoire naturelle dans les débats qui agitent notre société. Présidé par Philippe Taquet, le Comité se mobilise à travers cet essai pour faire face à la montée des obscurantismes et à l’affaiblissement du discours scientifique. Mais c’est avant tout un appel lancé aux élus et dirigeants afin de « tenir compte de l’histoire naturelle et de tous les enjeux intellectuels, sociaux, culturels, économiques, éthiques et vitaux qu’elle englobe ».

Quelle est la place de l’histoire naturelle dans la société européenne du XXIe siècle ?

Cette problématique est le fil rouge du manifeste qui détaille en neuf points courts et incisifs les missions fondamentales de l’histoire naturelle : inventorier la biodiversité, conserver des collections naturalistes, comprendre le monde de façon rationnelle sur des échelles de temps très long (question des déchets radioactifs par exemple…), aider à placer « l’homme en nature », « une espèce parmi d’autres », s’inscrire dans les programmes éducatifs ou encore alerter sur la perte de biodiversité…

Plusieurs planches iconographiques illustrent élégamment cette diversité des missions. Escargots, mammifères, fossiles, planches d’herbiers, météorites… sont autant d’objets représentés qui aident le lecteur à mieux appréhender le message du manifeste.

Qu'est-ce que l'histoire naturelle ?

« L’histoire naturelle, source de connaissances, observe et compare toutes les composantes du monde minéral, végétal, animal, ainsi que la diversité humaine dans ses dimensions biologiques et sociales. Elle a pour rôle d’identifier et de conserver tous les objets de référence constituant le grand dictionnaire de la nature ».

Auteurs