Manifeste du Muséum. Migrations

Édition

22.11.2018

Après le succès de son Manifeste fondateur Quel futur sans nature paru en 2017, le Muséum continue d’investir le débat public avec la sortie de ce deuxième opus consacré aux migrations. Un choix fort pour éclairer un phénomène plus que jamais d’actualité. 


« La mobilité est indispensable au maintien de la vie sur Terre »

Le Manifeste du Muséum. Migrations explore le phénomène migratoire dans le monde du vivant en s’appuyant sur les précieux outils d’analyse que fournit l’Histoire naturelle. En proposant une approche fondée sur le temps long, il se propose d’éclairer une thématique complexe bien trop souvent réduite à sa dimension polémique, et d’aider les citoyens à déconstruire les idées reçues véhiculées à tort dans l’opinion. De la crise des migrants qui frappe de plein fouet l’Europe occidentale en passant par le déplacement des populations Rohingyas ou l’édification de murs aux frontières (Hongrie, Mexique), les migrations saturent l’actualité internationale de ces dernières années et génèrent un sentiment d’anxiété qui tend à détériorer le tissu social. 

Issu d’un travail collaboratif, à la croisée de plusieurs disciplines universitaires comme la sociologie, l’histoire, la démographie, la biologie, l’ethnologie, l’anthropologie ou encore la philosophie, ce nouveau Manifeste offre des clés de compréhension cruciales pour appréhender et décrypter le phénomène migratoire sans angélisme ni dramaturgie. 

« L’hospitalité apparaît comme caractéristique singularisant l’humain parmi les êtres vivants »

L’autre force de ce Manifeste est éthique. Face au fait inéluctable de la migration, l’hospitalité apparaît comme une caractéristique majeure qui distingue l’humain des autres êtres vivants. Telle est la posture scientifique qu’offre l’Histoire naturelle pour penser cette vaste question et stimuler la réflexion citoyenne. 

Lancée par le Président du Muséum, Bruno David, cette série de manifestes doit permettre d’ouvrir une réflexion sur le rôle et la nécessité de l’histoire naturelle dans les sociétés contemporaines.

AUTeurs

Aline Averbouh ◊ Frédérique Chlous ◊ Bruno David ◊ Évelyne Heyer ◊ Frédéric Jiguet ◊ Hervé Le Bras ◊ Guillaume Lecointre ◊ Jacques Lévy ◊ Sylvie Mazzella ◊ Gilles Pison ◊ Jocelyne Streiff-Fenart ◊ Christine Verna ◊ Yves Charles Zarka

_
Coédition Reliefs / Muséum national d’Histoire naturelle
Edition bilingue
En librairie
Prix : 7,50 €

 

Acheter le Manifeste 

Pas de vie sans déplacements

Migrations, de quoi parle-t-on ? | Manifeste du Muséum. Migrations

Pourquoi migre-t-on ? | Manifeste du Muséum. Migrations

L'immigration, loin des idées reçues | Manifeste du Muséum. Migrations


Autres articles associés à la catégorie « Édition »