
Le nouveau livre de Bruno David - président du Muséum - est un plaidoyer pour le vivant sous toutes ses formes.
Suite aux dernières annonces du gouvernement, les musées, jardins et zoos du Muséum restent fermés, à l'exception du Jardin des Plantes, de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup et du Jardin botanique Val Rahmeh - Menton.
La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Après le succès de son Manifeste fondateur Quel futur sans nature paru en 2017, le Muséum continue d’investir le débat public avec la sortie de ce deuxième opus consacré aux migrations. Un choix fort pour éclairer un phénomène plus que jamais d’actualité.
Le Manifeste du Muséum. Migrations explore le phénomène migratoire dans le monde du vivant en s’appuyant sur les précieux outils d’analyse que fournit l’Histoire naturelle. En proposant une approche fondée sur le temps long, il se propose d’éclairer une thématique complexe bien trop souvent réduite à sa dimension polémique, et d’aider les citoyens à déconstruire les idées reçues véhiculées à tort dans l’opinion. De la crise des migrants qui frappe de plein fouet l’Europe occidentale en passant par le déplacement des populations Rohingyas ou l’édification de murs aux frontières (Hongrie, Mexique), les migrations saturent l’actualité internationale de ces dernières années et génèrent un sentiment d’anxiété qui tend à détériorer le tissu social.
Issu d’un travail collaboratif, à la croisée de plusieurs disciplines universitaires comme la sociologie, l’histoire, la démographie, la biologie, l’ethnologie, l’anthropologie ou encore la philosophie, ce nouveau Manifeste offre des clés de compréhension cruciales pour appréhender et décrypter le phénomène migratoire sans angélisme ni dramaturgie.
L’autre force de ce Manifeste est éthique. Face au fait inéluctable de la migration, l’hospitalité apparaît comme une caractéristique majeure qui distingue l’humain des autres êtres vivants. Telle est la posture scientifique qu’offre l’Histoire naturelle pour penser cette vaste question et stimuler la réflexion citoyenne.
Lancée par le Président du Muséum, Bruno David, cette série de manifestes doit permettre d’ouvrir une réflexion sur le rôle et la nécessité de l’histoire naturelle dans les sociétés contemporaines.
Aline Averbouh ◊ Frédérique Chlous ◊ Bruno David ◊ Évelyne Heyer ◊ Frédéric Jiguet ◊ Hervé Le Bras ◊ Guillaume Lecointre ◊ Jacques Lévy ◊ Sylvie Mazzella ◊ Gilles Pison ◊ Jocelyne Streiff-Fenart ◊ Christine Verna ◊ Yves Charles Zarka
_
Coédition Reliefs / Muséum national d’Histoire naturelle
Edition bilingue
En librairie
Prix : 7,50 €
Pas de vie sans déplacements
Migrations, de quoi parle-t-on ? | Manifeste du Muséum. Migrations
Pourquoi migre-t-on ? | Manifeste du Muséum. Migrations
L'immigration, loin des idées reçues | Manifeste du Muséum. Migrations
Le nouveau livre de Bruno David - président du Muséum - est un plaidoyer pour le vivant sous toutes ses formes.
Le Muséum lance une nouvelle collection au sein des publications scientifiques sur le thème des « Natures en Sociétés ».
Manifeste du Muséum. Face aux limites
Dans son quatrième Manifeste, le Muséum national d'Histoire naturelle explore une question d'actualité, celle des limites, et propose une réflexion sur l’ave
Parution du 4e numéro de La Girafe
Le magazine de l’actualité et de la programmation du Muséum vous invite à découvrir ses incontournables d’octobre 2020 à janvier 2021.