Les Curieuses histoires du Muséum : à écouter dès le 7 juin 2021

Multimédia

07.06.2021

Quarante histoires fabuleuses et inédites sur une infime partie des collections du Muséum. Un podcast coproduit avec France Culture.


France Culture et le Muséum national d’Histoire naturelle s’associent pour la première fois autour d’une collection de podcasts : « Les Curieuses histoires du Muséum ». Quarante spécimens issus des 68 millions d'objets et de spécimens qui composent les collections du Muséum ont été sélectionnés par les scientifiques et chargés de collections.

C’est l’histoire d’une météorite de 4,5 milliards d’années, ou celle, terrifiante, d’une momie Chachapoya, celle, encore, de Sarcosuchus imperator, un impressionnant crocodile fossile, ou de la Vénus de Lespugue, émouvante sculpture préhistorique, l’une des plus célèbres représentations féminines sculptée il y a 23 000 ans... Tous ces récits, ponctués d’anecdotes uniques et originales transportent l’auditeur dans les différents sites du Muséum.

Des Galeries du Jardin des Plantes (Grande Galerie de l’Évolution, Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, Galerie de Minéralogie et de Géologie) aux zoos du Muséum (Ménagerie - le zoo du Jardin des Plantes, Parc zoologique de Paris, Réserve zoologique de la Haute-Touche) en passant par le Musée de l’Homme, la Station marine de Concarneau ou encore les jardins botaniques (Jardin des Plantes, Jardin botanique du Val Rahmeh-Menton, Harmas Jean-Henri Fabre, Arboretum de Versailles-Chèvreloup), l’auditeur part dans un voyage sonore hors du commun. Il croise tantôt la route d’un tigre de Tasmanie, tantôt celle d’un mammouth vieux d’un million d’années. Il est aussi en admiration devant des cristaux géants ou face à un somptueux cyprès du Tassili. L’auditeur dérive ainsi, s’approche à chaque fois un peu plus de l’incroyable diversité du vivant.

Écouter Les Curieuses histoires du Muséum


Production

Les Curieuses histoires du Muséum est une coproduction France Culture et le Muséum national d'Histoire naturelle.

Production : Tao Favre - Réalisation : Vincent Decque.

Des histoires racontées par : Ronan Allain, paléontologue ; Aude Bourgeois, vétérinaire ; Jacques Cuisin, délégué à la conservation ; André Delpuech, directeur du Musée de l’Homme ; François Farges, professeur et minéralogiste ; Éric Joly, ancien directeur du Jardin des Plantes de Paris.

 

Logo France Culture

Autres articles associés à la catégorie « Multimédia »