
1 288 milliards : chiffrer les dégâts causés par les invasions biologiques pour enfin agir
Les invasions biologiques sont une menace importante pour la biodiversité et coûtent aussi très cher à nos sociétés.
Suite aux dernières annonces du gouvernement, les musées, jardins et zoos du Muséum restent fermés, à l'exception du Jardin des Plantes, de l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup et du Jardin botanique Val Rahmeh - Menton.
La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
24.04.2017
Dans le cadre de l’Année Croisée France-Colombie 2017, le Muséum national d'Histoire naturelle mène quatre projets labellisés par l’Institut Français. Parmi eux, un projet de coopération franco-colombienne s’est donné pour objectif de mettre en valeur les orchidées décrites au XIXe siècle par Humboldt et Bonpland lors d’une expédition en Colombie, en présentant au public des données historiques et contemporaines sur une carte interactive.
Entre 1799 et 1804, Alexandre de Humboldt et Aimé Bonpland, éminents naturalistes, menèrent une grande expédition scientifique dans l’Amérique méridionale. Leur séjour dans le Royaume de la Nouvelle-Grenade (l’actuelle Colombie) en 1801 a donné lieu à de nombreuses observations et prises de notes, ainsi qu’à d’importantes collectes de plantes, notamment des orchidées. Le matériel historique issu des prospections botaniques de ce voyage (herbiers et carnets de terrain) est conservé dans l’Herbier national et la Bibliothèque Centrale du Muséum.
Le projet Les orchidées de Colombie, sur les pas de Humboldt et Bonpland est une collaboration entre le Muséum et l’Association Enlaces Artisticos. Il a pour objectifs de valoriser les fonds historiques conservés au Muséum et de mettre en lumière la biodiversité exceptionnelle, notamment en orchidées, de la flore colombienne.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique et la carte interactive : Les orchidées de Colombie, sur les pas de Humboldt et Bonpland
Une expédition scientifique est menée du 22 avril au 5 mai 2017 en Colombie par une équipe franco-colombienne composée d’artistes et de scientifiques, en partenariat avec l’Asociación de Orquidiología de Bogotá. En repartant sur une partie des traces des deux naturalistes, ils ont pour objectif de décrire, photographier et filmer les orchidées identifiées par Bonpland dans leur environnement naturel. Les résultats de cette mission feront l’objet de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle et au Consulat de Colombie à l’automne 2017.
Suivez l’expédition 2017 sur les réseaux sociaux :
facebook.com/orchideesdecolombie
twitter.com/orchideescol
instagram.com/orchideesdecolombie
1 288 milliards : chiffrer les dégâts causés par les invasions biologiques pour enfin agir
Les invasions biologiques sont une menace importante pour la biodiversité et coûtent aussi très cher à nos sociétés.
Quel est l’effet de l’épidémie de Covid-19 sur la surmortalité en France ?
La lecture des nombres de décès en France de janvier 2019 à février 2021 confirme l'impact du Covid-19, mais ces chiffres doivent aussi être lus en tenant co
Microforêts urbaines : que penser de la « méthode Miyawaki » ?
Cette méthode de plantation dense de jeunes arbres dans des espaces urbains connaît un fort engouement en France. Que vaut-elle vraiment ?
Image de sciences : les entrailles d'un poisson-lune passées au scanner
Pour comprendre comment les espèces évoluent et se différentient, il faut parfois les imager en profondeur.