L’Académie française récompense Bruno David et Patrick de Wever pour l’ouvrage « La biodiversité de crise en crise »

Édition

05.12.2016

Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle et Patrick de Wever, Professeur au Muséum, ont reçu jeudi 1er décembre 2016 le prix Léon de Rosen de l'Académie française pour leur ouvrage "La biodiversité de crise en crise" aux Éditions Albin Michel.

 


La biodiversité de crise en crise

Chaque jour, des espèces, animaux et plantes, disparaissent de la surface de la terre. La biodiversité actuelle est en péril. Faut-il s’en inquiéter ? En réalité, l’extinction en cours n’est pas une nouveauté ! C’est la sixième qui frappe notre planète. La plus célèbre, à la fin du secondaire, a provoqué la disparition des dinosaures, dont il ne subsiste aujourd’hui que les oiseaux. Pourtant, celle qui marqua la fin de l’ère primaire, bien plus méconnue, fut largement plus catastrophique !

Changements climatiques, volcanisme, catastrophes naturelles, lutte entre espèces… En quatre milliards d’années, la biodiversité terrestre a ainsi alterné crises destructrices et apparition explosive de nouvelles espèces. Mais l’extinction que nous connaissons n’a-t-elle pas l’espèce humaine pour principal élément déclencheur ?

Comprendre l’histoire de la biodiversité, c’est comprendre la nécessité qu’il y a, de nos jours, à la protéger ; c’est aussi se prémunir contre les dangers de l’émotion et revenir à une approche scientifique fondamentale.

Comme l’écrit dans sa préface Allain Bougrain-Dubourg, « c’est dans ce climat, plus empreint d’inquiétude que de curiosité que les scientifiques doivent sortir de leur laboratoire… Patrick De Wever et Bruno David en font la preuve dans cet ouvrage qui nous invite à explorer la fantastique épopée du vivant... soit quelque 3 500 millions d’années ! »


Le prix Léon de Rosen

Créé en 2010,  le prix Léon de Rosen est un prix biennal destiné à récompenser l’ouvrage qui a le mieux contribué à la compréhension et à la diffusion des valeurs que recouvre la notion du respect de l’environnement.


Les auteurs

Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle est directeur de recherche au CNRS, rattaché au laboratoire Biogéosciences à l'Université de Bourgogne. Il est spécialiste d'évolution biologique et de biodiversité. Il s'intéresse plus spécialement à la biodiversité marine en Antarctique et dans la mer des Caraïbes.

Patrick De Wever est géologue, Professeur au Muséum national d'histoire naturelle. Spécialisé en micropaléontologie, il est passionné par les relations biosphère-géosphère. Il a présidé la Société géologique de France et il est responsable de l’inventaire national du patrimoine géologique pour l’International Union of Geological Sciences et expert auprès de l’UNESCO pour les Géoparcs. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Temps de la terre, temps de l'homme (Albin Michel, 2012), récompensé par la Société de Géographie, et Le beau livre de la Terre (Dunod, 2014).


La biodiversité de crise en crise
Bruno DAVID et Patrick de WEVER
Préface d'Allain Bougrain-Dubourg
En librairie 

 

La biodiversité en crise

La biodiversité en crise, par eva-venancio


Autres articles associés à la catégorie « Édition »