Explorer les milieux marins

Mers et océans représentent 70 % de la surface du globe. Ce sont de gigantesques réservoirs biologiques. Et si vous vous penchiez sur ce trésor ? Découvrez les programmes de sciences participatives en lien avec les milieux marins. Amoureux du grand bleu, voici de bonnes raisons d’arpenter les plages toute l’année !

Sciences participatives - Station marine de Dinard

© MNHN - J.-C. Domenech

Direction de la plage

La laisse de mer, composée de débris d’origine végétale et animale, contribue à l’équilibre naturel des rivages. Parties prenantes de chaînes alimentaires, ces dépôts concourent aussi à la stabilisation du trait de côte et accueillent une diversité d’espèces étroitement liée à ce milieu. Aidez les chercheurs à les étudier ! À partir de protocoles scientifiques simples, ils vous guident par exemple pour identifier les algues au sein d’une zone bien définie. Leur objectif est de collecter des données pour mieux préserver un écosystème soumis aux changements d’origine anthropique et climatique. Alors, envie de contribuer ?

rendez-vous sur le site Plages vivantes