Expertise scientifique collective sur la viabilité des populations de Lynx boréal en France
Faisant suite à une recommandation du Conseil national de la protection de la nature formulée à l’issue de l’examen d’une première version du Plan national d’actions en faveur du lynx boréal, ce travail d’expertise répond à une demande du Ministère en charge de l’Écologie - Secrétariat d’État à la Biodiversité. Il rentre dans le cadre d’une démarche d’appui aux politiques de préservation de la biodiversité du lynx boréal (Lynx lynx).
La conduite de cette Expertise Scientifique Collective (ESCo) vise à définir les « conditions de viabilité à terme » du lynx boréal en France. Elle est accompagnée d’une étude sur « les conditions de réussite (techniques, réglementaires, sociétales) préalables à la décision de recours à une opération de renforcement de population ».
Ces deux productions scientifiques s’appuient sur des approches complémentaires en écologie et en sciences humaines et sociales.
-
- Objectif
Fournir des éléments scientifiques et techniques sur la viabilité des populations propres à soutenir la conservation du Lynx boréal en France et définir les conditions préalablement nécessaires en cas de recours à du renforcement.
- Année
2024
- Commanditaire
Ministère chargé de l’Écologie - Secrétariat d’État à la Biodiversité
- Copilote
- Co-auteurs
Isabelle Arpin, Francois Sarrazin, Guillaume Bal, Nolwenn Drouet-Hoguet, Richard Dumez, et al.
Recommandations pour préserver le lynx boréal en France
Le rapport formule 5 recommandations afin de minimiser le risque d'extinction de la population de lynx boréal en France :
- Adopter une approche socio-écosystémique et de long terme de la viabilité de la population française de lynx boréal, en d’autres termes, tenir compte de l’insertion de l’espèce dans des systèmes dont les aspects écologiques et sociaux sont indissociables et appréhender la situation actuelle de la population dans l’histoire longue de ses relations avec les populations humaines.
- Combiner trois différentes stratégies de conservation : améliorer la connectivité des zones d’habitat favorable, réduire les destructions légales et illégales et réaliser des opérations de translocation de conservation. Les experts insistent sur la nécessité de travailler sur ces 3 axes simultanément pour obtenir des résultats significatifs.
- Favoriser à la fois la disposition à vivre avec le lynx boréal et la possibilité de le faire par l’amélioration des relations entre et avec les acteurs locaux autour de ces questions, et par le renforcement des moyens d’action de la police de l’environnement.
- Développer la coopération internationale. Les populations françaises de lynx boréal font partie d’une métapopulation qui couvre plusieurs pays d’Europe occidentale. Il convient de renforcer le partage de données de suivi de ces populations et de coordonner les actions entreprises dans les différents pays concernés par la conservation de l’espèce.
- Combler les lacunes de connaissance pour une meilleure projection de la viabilité de la population de lynx boréal en France.
Consulter les rapports

