Événement

Week-end hommage à James Baldwin

À l'occasion de l'exposition "Nous et les Autres - Des préjugés au racisme" le Musée rend hommage à l'auteur James Baldwin, figure engagée dans la lutte contre le racisme et la défense des droits des Noirs américains.

Programme

  • Samedi 9 décembre : séances à 11 h et 14 h 30

Projection-débat de The Price of the Ticket (1989, États-Unis, 85 minutes), un documentaire de Karen Thorsen sur l’histoire de James Baldwin, en présence de la réalisatrice, de Doug Dempsey (producteur) et Samuel Légitimus (président du Collectif James Baldwin), animée par la journaliste Éléonore Bassop.

  • Dimanche 10 décembre : séances à 11 h et 14 h 30 

Projection-débat de I am not your Negro de Raoul Peck (2016, 93 min), qui retrace l’histoire de la lutte des Noirs américains pour l’égalité, à travers les paroles de James Baldwin. En présence de Samuel Légitimus (président du Collectif James Baldwin), animée par la journaliste Éléonore Bassop.

  • Tout le weekend à 17h

Hommage scénique à James Baldwin avec Samuel Légitimus, Gladys Arnaud, Adrien Edouard, Mario Rui Silva, Rocé, JP Manova et le duo Paris-Sydney (David Légitimus - Renn Lee).

Et des allocutions publique par Dany Laferrière, Guy Bedos et d'autres invités surprises..

Un événement en partenariat avec le Collectif James Baldwin.

Retrouvez tous les événements et conférences autour de l'exposition "Nous et les Autres, des préjugés au racisme" sur notre chaîne YouTube.

The Price of the Ticket

The Price of the Ticket de Karen Thorsen (1989, Etats-Unis, 85 min) - Samedi à 11 h et 14 h 30

Un portrait chaleureux de l’écrivain noir américain James Baldwin composé d’archives, de témoignages de proches (Maya Angelou, Amiri Baraka...) et de nombreuses interviews. Baldwin parle de son enfance, de ses voyages, de l’importance de son séjour à Paris à ses débuts et de son engagement dans la cause des Noirs et des homosexuels.

> Visionner la bande-annonce

 

I Am Not Your Negro

I Am Not Your Negro de Raoul Peck (2016, 93 min) - Dimanche à 11 h et 14 h 30

Réalisé à partir d'un script inachevé de l'auteur américain James Baldwin, I Am Not Your Negro est un documentaire qui a été dévoilé lors du dernier Festival de Toronto où il a reçu le prix du public. C'est le cinéaste haïtien Raoul Peck (Lumumba) qui a dirigé ce documentaire qui retrace une histoire des tensions raciales aux États-Unis. Samuel L. Jackson assure la voix-off de ce long métrage qui vient d'être sacré meilleur documentaire lors des Prix de la Critique de Los Angeles.

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Deux conteurs en représentation dans un parc devant des spectateurs.
    Événement

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !