Partager sur
Est-ce vrai que les roux et les blonds tendent à disparaitre ?
Que l’on se rassure, ni les roux, ni les blonds ne sont en voie de disparition ou condamnés à disparaître… Si on entend parfois le contraire, il n'y a pas de base scientifique solide à une supposée "disparition" des phénotypes roux et blonds.
Comment se transmet la rousseur ?
Sur un plan génétique, certains phénotypes roux tiennent à quelques mutations sur quelques gènes bien connus des chercheurs. Ces gènes sont récessifs par rapport à d’autres gènes que l’on qualifie de dominants. C’est à dire que pour qu’un individu soit roux ou blond, ses deux parents doivent lui avoir transmis les mutations responsables, il les porte en « double exemplaire ».
Si un seul des parents transmet ces mutations et pas l’autre, l’enfant ne sera a priori pas roux ni blond mais sera tout de même porteur des mutations « silencieuses » et pourra aussi les transmettre à sa descendance.
Lire aussi —
Pourquoi avons-nous des taches de rousseur ?
Changement de fréquence, mais pas disparition
Ainsi, ces mutations vont difficilement disparaitre totalement de la population, même si les roux ou les blonds arrêtent complètement de se reproduire… Si par exemple une société décide d'interdire fermement les mariages avec des roux ou des blonds et que cette pratique est effectivement respectée et qu'elle perdure sur plusieurs générations, alors cette sélection sexuelle diminuera lentement la fréquence des mutations impliquées dans le phénotype roux.
Cependant, ces mutations récessives pourront toujours persister « invisibles » dans la population et des individus roux et blonds pourront parfois naître au hasard des reproductions entre parents non-roux ou non-blonds mais porteurs invisibles des mutations causales. Il en va de même pour tous les phénotypes déterminés par des gènes et des mutations récessives, y compris certaines maladies génétiques.
Article revu en 2023. Remerciements à Paul Verdu, Chargé de Recherche au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7206, Éco-anthropologie)
Lire aussi —
Pourquoi n’a-t-on pas tous la même couleur de peau ?
Quoi de neuf au muséum ?
Événement
Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.