Est-ce vrai que les roux et les blonds tendent à disparaitre ?

Que l’on se rassure, ni les roux, ni les blonds ne sont en voie de disparition ou condamnés à disparaître… Si on entend parfois le contraire, il n'y a pas de base scientifique solide à une supposée "disparition" des phénotypes roux et blonds.

Comment se transmet la rousseur ?

Sur un plan génétique, certains phénotypes roux tiennent à quelques mutations sur quelques gènes bien connus des chercheurs. Ces gènes sont récessifs par rapport à d’autres gènes que l’on qualifie de dominants. C’est à dire que pour qu’un individu soit roux ou blond, ses deux parents doivent lui avoir transmis les mutations responsables, il les porte en « double exemplaire ».

Si un seul des parents transmet ces mutations et pas l’autre, l’enfant ne sera a priori pas roux ni blond mais sera tout de même porteur des mutations « silencieuses » et pourra aussi les transmettre à sa descendance.

Changement de fréquence, mais pas disparition