Est-ce possible de savoir à quelle migration nous sommes rattachés ?

L’Homo sapiens européen descendrait de trois groupes d’Hommes arrivés en Europe à différentes périodes. L'Homme moderne est donc venu par migrations, issu du métissage de ces trois populations.

Aux origines de l'Homo sapiens

L’Homme moderne ou Homo sapiens a beaucoup voyagé depuis sa naissance en Afrique. On estime son départ du continent africain entre 70 000 et 100 000 ans. Il prend le chemin de l’Europe et de l’Asie et rencontre, peut-être dès sa sortie d’Afrique, l’Homme de Neandertal et l’Homme de Denisova.

Quelques rares rapprochements ont lieu, puisque les populations modernes non africaines ont des gènes en commun avec les néandertaliens et les dénisoviens. Après la disparition de ces humains modernes dit archaïques, Homo sapiens devient la seule espèce humaine à vivre sur la planète. Et il va continuer de la parcourir.

Trois groupes d'ancêtres