Le Muséum organise régulièrement des expéditions pour étudier et inventorier la biodiversité. A l’occasion des grandes expéditions, un volet pédagogique avec de nombreuses ressources est proposé aux enseignants et à leurs élèves.

"La Planète Revisitée" est un programme d’expéditions naturalistes qui a pour ambition d’effectuer un inventaire massif de la biodiversité dans des zones géographiques peu explorées : Espiritu Santo en 2006, le Mozambique en 2009, Madagascar en 2010 et la Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2013. Chacune de ces expéditions s’est enrichie d’un volet pédagogique destiné aux enseignants.

En 2012-2013, le volet de l’expédition Papouasie Nouvelle-Guinée a permis à environ 130 classes de participer à l’aventure et découvrir ainsi la biodiversité et le travail des chercheurs.

Sur les sites internet dédiés aux expéditions, de nombreuses ressources sont accessibles gratuitement afin d’aider les professeurs à élaborer des activités en classe pour leurs élèves, de façon autonome.

Les ressources peuvent être de différents types :

• pistes pédagogiques en lien avec les programmes scolaires
  • fiche-ressources
  • supports visuels (photos, vidéos…)
  • carnets de terrain pendant les temps forts de la mission
  • articles de synthèse

Accédez au site de "La Planète Revisitée" : laplaneterevisitee.org
Pour suivre l'actualité des expéditions, accédez à la page Facebook de "La Planète Revisitée" : facebook.com/laplaneterevisitee
Accédez au journal de bord de la campagne de l'expédition marine en Guyane : expeilesdusalut.blogspot.fr

Le Muséum participe à d’autres programmes d’expéditions, par exemple la campagne CEAMARC, qui fut elle aussi l’objet en 2007-2008 d’un grand volet éducatif.

Accédez au site de "Mers Australes" : mersaustrales.mnhn.fr

Vous pouvez également visiter le module "Autour des expéditions scientifiques" de la plateforme de formation et d’enseignement à distance. Ce module regroupe un ensemble de documents et de liens destinés à aider les enseignants à construire leur démarche pédagogique autour des expéditions passées et en cours.

Accédez à la rubrique Expéditions de la plateforme de formation et d’enseignement à distance.

Contactez le correspondant pédagogique référent pour le suivi des expéditions : expedition@mnhn.fr