Le Muséum met à disposition des enseignants et des élèves des ressources scientifiques et pédagogiques grâce à sa plateforme de formation et d’enseignement à distance.

Cette plateforme d’enseignement et de formation à distance rend accessible aux étudiants, comme aux enseignants du primaire et du secondaire, les ressources pédagogiques du Muséum dans ses domaines de compétence reconnus et en s’appuyant sur ses collections vivantes ou fossiles parmi les plus riches du monde.

Établissement d’enseignement supérieur et de recherche en même temps que musée ouvert au grand public, le Muséum national d’Histoire naturelle est impliqué fortement dans la formation des enseignants du primaire et du secondaire. Ces formations s’appuient sur son expertise en sciences de la nature et de l’homme, et en particulier dans des champs disciplinaires qui font l’objet de préoccupations grandissantes de la société : systématique, évolution, biodiversité, écologie, paléontologie, histoire de l’Homme.

Plusieurs modules contiennent des ressources variées (articles, vidéos, images, activités interactives, visites guidées…), pour une utilisation disciplinaire mais aussi interdisciplinaire.

Actuellement dans l’espace « Enseigner en secondaire », il existe 5 modules :

• Autour des expéditions scientifiques
  • Aborder les MPS en seconde
  • Enseigner la biodiversité dans le cadre de l’éducation au développement durable
  • Approches interdisciplinaires de l’évolution
  • Enseigner la classification et l’évolution du vivant (SVT)

Sur cette plateforme, une rubrique "Activités pour la classe" permet également aux enseignants d’utiliser les ressources du Muséum directement avec les élèves.

Accédez à la plateforme d’enseignement et de formation à distance : edu.mnhn.fr