Située à l’Est du Cotentin, en Basse-Normandie, l’île Tatihou a abrité le premier laboratoire maritime du Muséum de 1887 à 1923. Ce week-end invite à la découverte de ce site remarquable. Différentes activités sont proposées sur le patrimoine historique et naturel.


Ce week-end est ouvert à tous, naturalistes, curieux de l’histoire naturelle et patrimoniale de l’île, ainsi qu’aux animateurs ou enseignants de biologie et aux éducateurs de l’environnement. Découvrir le site (Musée maritime, jardin botanique, réserve ornithologique), explorer l’estran et étudier les organismes marins.

Tarif (à titre indicatif) : 150€, incluant l’aller-retour en bateau amphibie depuis Saint-Vaast-la-Hougue, les frais de séjour sur l’île selon les modalités précisées dans la fiche d’inscription, la nuitée, le dîner du samedi, le déjeuner du dimanche, la participation aux frais d’organisation, l’accès aux espaces pédagogiques et muséologiques, les animations.

Pour toute correspondance :
Muséum national d’Histoire naturelle
Dicap/Service des formations - CP 135
57, rue Cuvier 75 231 Paris Cedex 05
Tél. : 01 40 79 56 87
lengelle@mnhn.fr

Programmation
delacote@mnhn.fr
Tél. : 01 40 79 54 11

Pré-inscriptions en ligne pour 2016


Vous avez participé et aimé

Merci pour l'organisation de ce week-end à Tatihou. Le site est exceptionnel, peut-être un peu magique, et les animations proposées ont été très intéressantes.
Les traits de plancton et la démonstration de bioluminescence sont des expériences que nous ne pouvons pas forcément réaliser à l'échelle d'un club de plongée, mais cela nous donne de la matière pour nos exposés.
Je vous envoie quelques photos, que vous pouvez utiliser sans restrictions.
Bravo encore pour l'organisation, et mes remerciements aux intervenants, passionnants comme d'habitude. 

François-Xavier H.​

Merci pour l'organisation sans faille de ce week-end de découverte naturaliste dans l'ile de Tatihou.
Les scientifiques du Muséum qui étaient présents étaient abordables, aimables, compétents. Les sujets abordés étaient très intéressants. J'ai beaucoup apprécié que la plupart des activités se soient déroulées à l'extérieur, in situ, et qu'elles aient été complétées par les observations en laboratoire.
L'hébergement et la nourriture étaient également très bien.
Enfin j'ai trouvé que les guides qui nous étaient envoyés ou distribués sur place étaient une très bonne idée, même si j'avoue avoir eu un peu la flemme de les étudier suffisamment à fond, mais je les garde pour y revenir.
Ce type d'animation, tout comme les journées de découverte et de protection du milieu marin, sont vraiment une riche idée et je compte bien y participer à nouveau dans le futur, s'ils sont toujours proposés.
Encore merci et félicitations à tous les acteurs de cet événement.

Frédéric M.​

Un joli pavot et quelques photos de notre groupe pour vous remercier à nouveau de ce week-end inoubliable.
La qualité de vos interventions , votre disponibilité et votre bienveillance nous ont permis de bénéficier de vos connaissances dans une atmosphère bien sympathique et un cadre exceptionnel.
Je me réinscris sans hésiter pour l'an prochain ! Pour finir de voir les jardins et aussi le musée sur lequel j'ai malheureusement fait l'impasse cette fois-ci.
Si je peux suggérer quelque chose , ce serait justement une visite des ces si riches jardins avec un de leurs jardiniers , dans l'esprit des précieux Propos de jardiniers.
Encore un grand bravo pour toute cette organisation parfaite, accompagné de mes sentiments respectueux.

Dorothée ​ D.