
Master du Muséum : ouverture des candidatures
La campagne de candidature au master du Muséum pour la rentrée universitaire 2018-2019 est ouverte.
Suite aux dernières annonces du gouvernement, les musées, jardins et zoos du Muséum restent fermés, à l'exception du Jardin des Plantes (ouvert tous les jours de 8 h à 17 h 30).
La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Chaque année, des stages de formation sont programmés pour des groupes d’enseignants, à l’initiative des Rectorats (stages du Plan Académique de Formation), ou de l’équipe pédagogique de la Direction de l’Enseignement, de la Pédagogie et des Formations du Muséum.
Ces stages sont disciplinaires (SVT, Lettres) ou pluridisciplinaires, principalement organisés pour les 3 académies d’Île-de-France (Paris, Créteil, Versailles), mais aussi ponctuellement ouvert à des enseignants de la France entière.
Ces stages sont pour l’enseignant autant d’occasions de rencontrer les chercheurs, de découvrir les ressources patrimoniales des différents sites du Muséum et de partager leurs pratiques pédagogiques.
Quelques exemples de stages :
Les inscriptions se font par les sites académiques.
Pour en savoir plus et connaître les démarches d'inscription
Master du Muséum : ouverture des candidatures
La campagne de candidature au master du Muséum pour la rentrée universitaire 2018-2019 est ouverte.
Le programme 2015-2016 des modules de l'ED227 est disponible dans la rubrique "Formation doctorale".
Attribution de contrats doctoraux
L’Ecole Doctorale du Muséum ED 227 "Science de la Nature et de l’Homme : écologie et évolution" propose 53 sujets au concours pour l’obtention d'un contrat d