Un nouvel observatoire rejoint Vigie-Nature École !

Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives destiné aux scolaires qui vise à assurer un suivi de la biodiversité de proximité. Pour cette rentrée 2014-2015, Vigie-Nature École s’enrichit d’un nouvel observatoire : « Oiseaux des jardins ».


Basé sur le même principe que les observatoires existants, Oiseaux des jardins vous propose de suivre les oiseaux communs qui peuplent vos cours d’école et jardins.

Le comptage doit être fait dans un espace défini, bien délimité, sur lequel vous allez compter les oiseaux : une zone de la cour ou une terrasse de l’établissement, un square...

Vous devrez indiquer le nombre maximal d’individus de chaque espèce observés en même temps durant le créneau horaire reporté. Ainsi si vous comptez 5 mésanges bleues puis 7, puis encore 4, ne retenez que 7 et non 16 !

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition une clé de détermination téléchargeable sur notre site.

Comptez uniquement les oiseaux posés dans votre jardin et non ceux le survolant, ni ceux observés dans le jardin du voisin! Quelques exceptions à cette règle pour les insectivores et les rapaces chassant au-dessus du jardin : hirondelles, martinets, éperviers….. Vous pouvez

noter ces espèces si vous les observez en train de chasser sur votre lieu d’observation. Si vous observez des espèces qui ne sont pas répertoriées dans les 52 plus communes, il faut tout de même la prendre en compte et saisir les données dans la rubrique «Note».

Le comptage se fait quand vous voulez, tous les jours, une fois par mois, ou même ponctuellement. L’observatoire fonctionne tout au long de l’année, mais en hiver ce sera plus facile si vous placez une mangeoire.

Lors de la saisie des données, vous devrez indiquer la date et le créneau horaire de votre relevé.

Bonnes observations !
 


Autres articles associés à la catégorie « Sciences participatives »