MOOC "Vivre avec les autres animaux"

Formation

17.03.2020

Un cours en ligne sur la relation des humains aux autres animaux, à partir du 18 mars 2020 !


Les découvertes scientifiques de ces dernières décennies ont changé notre regard sur les autres animaux. Il en découle des questionnements sur nos relations avec eux, aujourd'hui et demain.

Afin de mettre vos connaissances à jour, l'UVED et le Muséum vous proposent de participer gratuitement au MOOC "Vivre avec les autres animaux". Ce MOOC vous apporte des repères sur des sujets de plus en plus discutés et débattus : émotions animales, intelligences animales, cultures animales, communication animale... Mobilisant une grande diversité d'experts, issus du Muséum et d'horizons variés, il est organisé autour de trois axes :

  • Les animaux : approches des sciences biologiques, humaines et sociales ;
  • Des animaux et des humains : représentations d'hier et d'aujourd'hui ;
  • Vivre demain avec les animaux.

À qui s'adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s'adresse à toute personne intéressée par une approche pluridisciplinaire et transdisciplinaire, titulaire ou non d'une formation scientifique : étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, citoyens, acteurs de notre société... Que vous souhaitiez acquérir, parfaire ou mettre à jour vos connaissances, avoir des points de vue d'experts sur des questions pertinentes, socialement vives, pour comprendre la société afin de pouvoir mieux orienter ses réflexions et décisions : ce MOOC est fait pour vous !

Combien de temps y consacrer ?

Suivre ce MOOC représente 2h30 à 3h de travail par semaine, durant trois semaines.

Comment et quand s'inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes ! Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 1er mai 2020 en cliquant sur le lien ci-dessous, et participer au MOOC du 18 mars au 5 mai 2020.

Je m'inscris

quel ouvrage lire pour approfondir ce sujet ?

Le troisième Manifeste du Muséum : Humains et autres animaux interroge nos rapports au monde animal. Psychologues, vétérinaires, juristes, éthologues, éthnozoologues ou encore neuroscientifiques se sont réunis pour la rédaction de ce manifeste.


L'équipe pédagogique

Les experts coordinateurs des semaines

Sabrina Krief
Maître de Conférences au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) en 2004, puis Professeure du Muséum en 2016, elle est actuellement co-responsable de l’équipe Primates et Environnements.

Joséphine Lesur
Mmaître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle depuis 2006, elle étudie la relation entre l’homme et l’animal en Afrique à partir des restes osseux trouvés sur les sites archéologiques.

Élise Huchard
Chercheuse CNRS en écologie comportementale à l'Institut des Sciences de l'Évolution de Montpellier, elle est spécialiste de l'évolution des comportements sociaux chez les mammifères et co-dirige le Tsaobis Baboon Project.

Claude Béata
Diplômé de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon,  il se consacre depuis 1999 à une activité exclusivement dédiée aux troubles du comportement.

Guillaume Lecointre
Enseignant-chercheur (UMR 7205), zoologiste, systématicien, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, il est également conseiller scientifique du président du Muséum.

Cédric Sueur
Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg depuis 2011, il travaille sur le comportement animal et principalement sur les réseaux sociaux et les prises de décision collective dans les groupes sociaux.

Les autres experts intervenants

Ce cours fait intervenir de nombreux enseignants et chercheurs issus d'établissements différents :
Éric Baratay (Université de Lyon), Marylin Beauchaud (Université Jean Monnet Saint-Étienne), Gilles Boeuf (Sorbonne Université), Xavier Boivin (Institut National de la Recherche Agronomique et de l'Environnement), Florence Brunois-Pasina (CNRS), Florence Burgat (Institut National de la Recherche Agronomique et de l'Environnement), Nicolas Césard (Muséum national d'Histoire naturelle), Emilie Dardenne (Université Rennes 2), Pauline Delahaye (Société française de zoosémiotique), Loïc Dombreval (Député français), Valérie Dufour (CNRS), Richard Dumez (Muséum national d'Histoire naturelle), Béatrice Laffitte (vétérinaire), Joël Meunier (CNRS), Justine Roulot (ancienne conseillère "biodiversité" au Cabinet du ministre de la transition écologique et solidaire), Michel Saint-Jalme (Muséum national d'Histoire naturelle), Georges Salines (médecin de santé publique), Nathalie Tavernier-Dumax (Université de Haute-Alsace), Jean Trinquier (École Nationale Supérieure-Université PSL).


Un autre MOOC à tester

Le Muséum est également impliqué dans le MOOC Biodiversité et changements globaux proposé lui aussi par l'UVED. Ce MOOC vous apporte des connaissances indispensables pour mieux comprendre en quoi la biodiversité est essentielle à l'existence humaine, les services qu'elle rend, en quoi il est indispensable de l'intégrer et de la conserver, les raisons pour lesquelles les peuples autochtones et locaux en sont les gardiens, et pour vous permettre de vous engager dans la protection de la biodiversité.

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 8 mai 2020 y participer au cours jusqu'au 12 mai !


Autres articles associés à la catégorie « Formation »