France Université Numérique : lancement de la plateforme nationale de MOOC

Évènement

03.12.2013

Le projet France Université Numérique (FUN) a ouvert les inscriptions aux 25 premiers MOOC (cours en ligne ouvert à tous) disponibles sur sa plateforme dédiée. Les cours débuteront en janvier 2014.


Le projet FUN

FUN, pour France Université Numérique, est un projet national s’articulant autour de 4 axes principaux :

  • Le numérique au service de la réussite et de l'insertion des étudiants
  • Le numérique comme outil de rénovation des pratiques pédagogiques
  • Le numérique au cœur du développement de Campus d'@venir
  • Le numérique pour une Université ouverte et attractive en Europe et à l'internationale

Pour accompagner les acteurs de la formation supérieure dans ce projet, 12 millions d’euros du programme des investissements d’avenir seront mobilisables sous forme d’appels à projets successifs. 500 postes, sur les 5000 créés sur le quinquennat, seront également réservés à l’accompagnement des établissements et enseignants dans cette rénovation pédagogique numérique.


Première action du projet FUN : l’ouverture de la plateforme française de cours en ligne

“Retrouvez les cours des universités et écoles françaises, où vous voulez et quand vous voulez“, telle est la promesse de la plateforme française de cours en ligne, qui a ouvert les inscriptions à ses cours depuis le lundi 28 octobre 2013.

Pour l’heure, ce sont 25 cours, ou MOOC (Massive open online courses), qui sont proposés à tous, gratuitement, sans conditions ou limites dans les inscriptions.

Dès janvier 2014, toutes les personnes désireuses d’apprendre et se former à leur rythme, pourront ainsi suivre des cours de grands établissements français d’enseignement supérieur. Pas de certification à la clé, mais des évaluations en fin de parcours pour évaluer les acquis.

Les inscriptions se font directement sur la plateforme.


Autres articles associés à la catégorie « Évènement »