Musée de l’Homme
Dossier de presse

La nouvelle exposition Arts et préhistoire au Musée de l'Homme

Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023

Le Musée de l’Homme présente cet automne une grande exposition temporaire consacrée aux arts et à la Préhistoire. Une occasion unique de voyager dans les temps immémoriaux et de ressentir, à travers l’expression artistique, notre stupéfiante proximité avec les Homo sapiens du Paléolithique et du Néolithique.

© MNHN

Au-delà des célèbres Vénus ou des incontournables fresques de Lascaux, de Chauvet et de Cosquer, l’exposition présente 94 pièces préhistoriques originales exceptionnelles et des centaines d’images numériques de peintures et gravures, montrant des œuvres d’art ancestrales venant de toutes les régions du monde. Riches d’une diversité de formes et d’expressions insoupçonnée, elles illustrent le pouvoir de l’imagination et de la créativité humaine depuis la nuit des temps.

L'exposition apporte un regard neuf et enthousiaste sur les pratiques artistiques de la Préhistoire… jusqu’à nos jours. Elle est construite en trois parties. Un premier espace est consacré à l’art mobilier, c’est-à-dire à ces objets sculptés, gravés ou peints, souvent de petite taille, qui accompagnaient nos ancêtres dans leur vie quotidienne : outils décorés, statuettes, sculptures d’animaux, plaquettes gravées, réalisés en ivoire, en roche, en os, en bois de cervidé… Ces pièces exceptionnelles, toutes originales, issues de différentes collections européennes, sont présentées par thématiques.

La deuxième partie de l’exposition propose au visiteur de s’immerger dans l’art pariétal et rupestre du monde entier, par le biais de l’image : films, projections de photos, installations audiovisuelles, dispositifs interactifs. Dans une ambiance sombre et feutrée, cet espace invite à contempler le foisonnement des œuvres qui ornent les parois et les roches de tous les continents.

Enfin, l’exposition se prolonge sur le Balcon des sciences du Musée de l’Homme par un hommage à la Vénus de Lespugue, l’un des plus précieux joyaux de ses collections, découverte il y a tout juste 100 ans. Présentée en majesté dans la première partie de l’exposition, elle est ici revue et réinterprétée par les artistes qu’elle a inspirés. Réunissant sculptures, installations et œuvres vidéo, ce tour d’horizon auquel participent, entre autres, Yves Klein, Louise Bourgeois, Brassaï, Anna Ginsburg et Muriel Décaillet, permet de souligner l’aura de la célèbre Vénus en tant qu’icône de la féminité, aussi bien que la convoitise artistique dont elle fait l’objet depuis sa mise au jour.

Chevaux peints sur une paroi de la Grotte Chauvet

Panneau des chevaux, salle Hillaire, grotte Chauvet

© CNP - MCC
Peinture d'un animal sur une paroi de la grotte de Lascaux

Grotte de Lascaux

© CNP - MCC
Lissoir gravé de bovidés

Lissoir aux bovidés large

© MNHN - J.-C. Domenech
Statuette Vénus de Lespugue conservée dans une caisse.

Vénus de Lespugue - Musée de l'Homme

© MNHN - E. Blanc

En février 2023, l'exposition « Picasso et la Préhistoire », qui s'inscrit dans le cadre du projet « Célébration Picasso 1973-2023 » porté par l'Espagne et la France, viendra compléter cette saison, en montrant dans quelle mesure l’art préhistorique a nourri l’œuvre de celui qui fut subjugué, au début du XXe siècle, par les découvertes des peintures rupestres, des gravures sur roche, des sites mégalithiques, et des œuvres d’art mobilier paléolithique. Sur 240 m2, une quarantaine de peintures, sculptures, dessins, céramiques et galets gravés de Picasso dialogueront avec des œuvres préhistoriques connues de l’artiste.

Contacts presse

Pierre Laporte Communication
Frederic Pillier
Laurence Vaugeois
01 45 23 14 14 

Musée de l’Homme
Cécile Bonneau
01 44 05 73 23 
presse.mdh [@] mnhn.fr
cecile.bonneau [@] mnhn.fr
museedelhomme [@] pierre-laporte.com

Notes de bas de page