Visuel de l'exposition « L'Odyssée sensorielle »
Jardin des Plantes
Dossier de presse

Dossier de presse - L'Odyssée sensorielle

24 septembre 2021

Réalisée en partenariat avec le Studio Sensory Odyssey, cette exposition sensorielle est à la pointe de l’innovation numérique.

Pensée et conçue comme une invitation à la découverte d’écosystèmes fascinants, L’Odyssée sensorielle est d’abord un travail collectif qui a mobilisé un grand nombre de métiers et de disciplines au service d’une meilleure compréhension du vivant.

À travers un dispositif immersif qui mobilise chacun de nos sens, le Muséum perpétue une tradition séculaire : celle d’appréhender le monde à partir des observations et concepts de l’Histoire naturelle tout en proposant une approche scientifique des enjeux de notre époque. Transmettre les connaissances scientifiques autrement, telle est la vocation de cette exposition interactive qui engage le visiteur dans une réflexion personnelle sur l’incroyable beauté mais aussi la fragilité de notre planète.

Réalisée en partenariat avec le Studio Sensory Odyssey, cette exposition illustre également la montée en puissance du Muséum en matière d’innovation. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité de l’installation du Cabinet de Réalité Virtuelle permanent de la Grande Galerie de l’Évolution et du dispositif de réalité augmentée « Revivre » que chacun peut découvrir dans la salle des espèces menacées et disparues. Des dispositifs innovants et complémentaires qui marient habilement sciences et nouvelles technologies tout en ouvrant le trésor des collections du Muséum à de nouveaux publics. Preuve que les musées sont en capacité de s’adapter à ces nouveaux outils pour repenser leur muséographie et leur rapport au public.

En vous proposant cette superbe exposition sensorielle à la pointe de l’innovation numérique, le Muséum reste fidèle à sa vocation : celle d’émerveiller pour instruire et de susciter des vocations auprès des jeunes générations.

Notes de bas de page