Des ancêtres de l’Homme pourraient-ils réapparaître ?

La « réapparition » d’ancêtres de l’Homme moderne est hautement improbable. Et cela pour une bonne raison, l’évolution humaine est en grande partie le fruit du hasard.

Rebrousser chemin

Depuis 4 millions d’années, les homininés ont évolué en différents représentants du genre Homo. Fin 2022, on dénombre au moins quinze espèces rattachées au genre Homo, et neuf espèces d’australopithèques, avec des liens de parenté entre eux qui demeurent encore flous. Chaque espèce a au cours du temps accumulé des différences génétiques qui lui sont propres, jusqu’au dernier représentant du genre Homo, Homo sapiens.

Pour qu’un Homo erectus (ou tout autre représentant du genre Homo) réapparaisse « naturellement », il faudrait donc que les gènes d’Homo sapiens fassent le chemin inverse pour retrouver le même patrimoine génétique que l’ancêtre commun entre sapiens et erectus, puis que ces gènes ancestraux évoluent de nouveau de la même façon jusqu'au patrimoine génétique dont disposait Homo erectus... Un cheminement évolutif tellement improbable qu'on peut le considérer impossible.

Une impossible similitude avec le passé