Depuis quand l’humain vit-il en communauté ?

L’humain est un animal social, qui, par définition, vit en groupe. Mais la nature de ces groupes et le nombre d’individus qui les composent ont évolué depuis l’apparition des premiers Hommes modernes.

Les primates sont des animaux sociaux

Comme tous les primates, l’Homme et ses ancêtres vivent en "groupes sociaux" depuis vraisemblablement des millions d’années. Il est en revanche plus difficile de définir l’organisation et la structuration des groupes les plus anciens. Leur densité a évolué au cours du temps. Au Paléolithique supérieur (30 000 à 10 000 ans avant notre ère) les populations humaines vivent en petits groupes nomades de chasseurs et cueilleurs estimés à plusieurs dizaines d'individus. Ils occupent temporairement différents types de sites : haltes de chasse, sites de boucheries, ou véritables « ateliers » dédiés à la taille d’outils en silex. Les compétences nécessaires à la fabrication des outils par exemple traduisent certains rôles ou fonctions spécialisées au sein des communautés.

Les premiers villages

Groupe d'hommes mesurant la taille d'une longue racine d'igname.

La communauté du village de Kiminimbus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, commente la taille d'un igname.

© M. Dozier

À partir du Néolithique ( il y a environ 10 000 ans avant notre ère), c'est-à-dire au moment où la majorité des groupes humains se sédentarise, les traces de vie en communauté sont plus nombreuses. Les groupes se densifient, vivent dans des villages. On a découvert au Proche-Orient l’une des plus anciennes agglomérations du monde, baptisée Çatal Höyük. À son apogée, on estime qu’elle s’étalait sur 13 hectares. En France, sur la commune de Cuiry-lès-Chaudardes (Aisne), on a retrouvé les traces d’une trentaine de maisons en terre et en bois. Construites entre 6 000 à 5 000 ans avant notre ère, certaines atteignaient 45 mètres de long. En plus des maisons, l’organisation de ces villages implique d’autres constructions comme des enclos pour le bétail ou des espaces de stockage des denrées. 

Article revu en 2023. Remerciements à Aline Thomas, Maître de Conférences, Chargée de collection, Chargée d’enseignement au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7206, Éco-anthropologie)

 

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.