Découvrez les agrumes du Jardin botanique Val Rahmeh à Menton

Chaque année en février, la traditionnelle « Fête du citron » de Menton est aussi l’occasion de faire le plein de vitamines avec la collection d’agrumes du Jardin botanique Val Rahmeh ! Un spectacle éblouissant et enivrant.

Le Jardin botanique Val Rahmeh-Menton, un jardin d’acclimatation privilégié pour les plantes exotiques

Situé sur la Côte-d’Azur, dans la ville de Menton, le Jardin botanique Val Rahmeh est idéalement situé entre montagne et mer. Ce jardin remarquable dispose d’un microclimat exceptionnel bénéficiant à plus de 1 700 espèces végétales exotiques : des plantes emblématiques de la Méditerranée et des essences issues des quatre coins du monde.

Rattaché au Muséum national d’Histoire naturelle, le Val Rahmeh poursuit également deux missions :

Maison du Jardin botanique Val Rahmeh - Menton

© MNHN - A. Iatzoura
Pergola arborée du Val Rahmeh Menton

Pergola arborée du Jardin botanique Val Rahmeh - Menton

© MNHN - A. Iatzoura
Rangée de palmiers des Canaries

Dattier ou palmier des Canaries, Jardin botanique Val Rahmeh - Menton

© MNHN - A. Iatzoura
Bassin du Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

Bassin du Jardin botanique Val Rahmeh - Menton

© MNHN - C. Joulin

Une collection surprenante, à l’image de la diversité des agrumes

Savez-vous que les plus anciens spécimens d’agrumes du jardin ont plus de 100 ans ? La collection de citrons et agrumes sur pied du Jardin botanique Val Rahmeh s’est développée dès les années 1930, d’abord dans un objectif de consommation par les anciens propriétaires. Dès l’acquisition du domaine en 1966, le Muséum a étoffé cette belle collection et multiplié les plus vieux pieds.

Aujourd’hui, l’ensemble des genres existants – Citrus, Fortunella, Poncirus, Eremocitrus et Microcitrus – y sont représentés avec 24 espèces d’agrumes pour un total de 52 taxons.

Cette collection témoigne de la fabuleuse diversité des agrumes ! Bergamotes, cédrats, citrons, combavas, mandarines et clémentines, oranges… À chaque espèce son fruit, sa forme et sa texture de feuillage.

Certaines variétés ont de quoi surprendre comme la Main de Bouddha, un agrume asiatique comestible, en forme de main humaine, et au parfum citronné orangé !

Main de Bouddha sur une branche

Main de Bouddha (Citrus medica), Jardin botanique Val Rahmeh - Menton

© MNHN - C. Joulin
Fruit d'une Main de Bouddha en gros plan

Main de Bouddha (Citrus medica), Jardin botanique Val Rahmeh - Menton

© MNHN - A. Iatzoura

Capable de tolérer jusqu’à – 10°C, le Kumquat du Jardin botanique Val Rahmeh-Menton a plus de 80 ans ! L’été, l’arbre se couvre de petites fleurs blanches en forme d’étoiles. Ses fruits ovales font la taille d’une grosse olive et leur couleur varie du jaune doré à l’orange.

Le pamplemousse et les mandariniers du jardin sont aussi remarquables par leur âge.

Kumquat au Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

Kumquat (Citrus japonica) au Jardin botanique Val Rahmeh - Menton

© MNHN - A. Iatzoura
Kumquat au Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

Kumquat (Citrus japonica), Jardin botanique Val Rahmeh - Menton

© MNHN - J. Jaugey

Que sont les agrumes ?

On appelle "agrumes" les arbres fruitiers – qui constituent le genre Citrus – et leurs fruits. Cultivés en Asie depuis des millénaires, ils ont été introduits très progressivement en Méditerranée depuis l’Antiquité. S’il existe des centaines de types d’agrumes cultivés, moins de 5 espèces sauvages parmi les 25 connues sont à leur origine. Leur fort parfum est dû à la présence de glandes à huiles essentielles dans leur épiderme : ce sont les points translucides visibles à l’œil nu. Tous les fruits d’agrumes sont comestibles.

Entretenir les agrumes au fil des saisons

Taille des agrumes au Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

Taille des agrumes au Jardin botanique Val Rahmeh - Menton

© MNHN - A. Iatzoura

La floraison et la taille

En mars, les agrumes sur pied commencent à fleurir jusqu’à l’apparition des premiers petits fruits en juin. Pour les jardiniers du Val Rahmeh, c’est aussi le moment de tailler les plants.

L’amendement du sol

En avril et en septembre, les jardiniers amendent la terre : cette pratique consister à améliorer la composition du sol en lui apportant des éléments nutritifs et fertiles pour favoriser la pousse des plants.

L’arrosage

Tout au long de l’été et jusqu’à la baisse des températures, les fruits grossissent jusqu’à maturation. Pour les jeunes sujets, l'arrosage est une étape cruciale en cette période. Il reste vivement conseillé pour les vieux sujets bien qu’ils résistent mieux face la sécheresse.

Cueillette des agrumes au Jardin botanique Val Rahmeh-Menton

Cueillette des agrumes au Jardin botanique Val Rahmeh - Menton, ici un oranger doux (Citrus sinensis).

© MNHN - A. Iatzoura

La récolte

À la baisse des températures, vient le moment tant attendu de la cueillette pour enfin déguster leurs délicieux fruits ! La plupart des espèces d’agrumes s’épanouissent en janvier-février, mais certaines variétés, comme la clémentine ou le citron de Meyer, murissent dès novembre. D’autres encore, comme le cédrat, se récoltent jusqu’en avril.

La Fête du citron, le carnaval des agrumes de Menton

Fête du citron à Menton

Fête du citron à Menton

CC BY-SA 4.0 DEED N. Sartore

Chaque année durant 2 semaines en février, la ville de Menton célèbre les agrumes lors de son incontournable Fête du citron : parades, chars, visites guidées, expositions… Une occasion renouvelée de découvrir la riche collection d’agrumes du Jardin botanique Val Rahmeh !

Article rédigé en février 2024. Remerciements à Christophe Joulin, botaniste et responsable du Jardin botanique Val Rahmeh-Menton, ainsi qu'à son équipe, pour leur relecture et leur contribution.

    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.