Dans le massif du Jura, les dinosaures du Jurassique

C’est au XIXe siècle que A. Brongniart donne au Jurassique son nom, en référence aux pierres calcaires qui se retrouvent dans le Jura et aux multiples fossiles qu’on y trouve ! Aujourd’hui encore, de nombreux paléontologues suivent les traces des animaux préhistoriques du Jura, entre dinosaures et ammonites.

Les sites paléontologiques exceptionnels du Jura

Ce que l’on sait de la faune et la flore du Jurassique ne représente qu’une petite partie de ce qui a existé. En effet, nous ne connaissons que ce que les fossiles nous révèlent, et la fossilisation est un phénomène extraordinaire et rare qui n’a pas préservé tout le vivant de l’époque. Beaucoup de conditions sont en jeu dans la fossilisation : il faut que l’animal mort ne soit pas détruit, qu’il soit tombé dans un endroit propice, qu’il ne se soit pas dissout, qu'on le trouve… En somme : peu de spécimens ont pu être fossilisés, et il faut bien se rappeler que des espèces ne sont pas connues car elles ne font pas parties du registre fossile.

Découvrir des "nécropoles" du Jurassique relève presque du prodige, c’est tout une biodiversité passée qui est mise à jour. Voilà exactement pourquoi certains sites paléontologiques du Jura sont si exceptionnels : ils sont des témoins extrêmement bien conservés de la vie au Jurassique.

Des empreintes de dinosaures ont fait surface

Au Jurassique, une mer peu profonde se situe au-dessus des couches qui constituent aujourd'hui le Jura. Sur son fond s’accumulent de puissantes séries calcaires, des boues capables d'enregistrer des empreintes de pas. En effet, les zones parfois immergées et donc boueuses se retrouvaient souvent à l’air libre, ce qui a permis à la terre de durcir et de fossiliser ces empreintes. 

Voilà pourquoi de nos jours, dans l’Ain, on retrouve plusieurs sites extrêmement importants pour les paléontologues. Un site unique au monde se distingue vers le village de Plagne, où plus d’une centaine de traces de pas de dinosaures sont étalées sur plus de 150 mètres.   

Quels dinosaures ont laissé des traces ?

Les immenses traces de pas laissées au sol ont été faites par des sauropodes, ces dinosaures herbivores pouvant atteindre 50 mètres de long et peser une trentaine de tonnes. Leur passage ne passe pas anodin, certaines marques laissées dans la boue atteignent 1 mètre de diamètre ! Une des espèces identifiées serait Brontopodus plagnensis, un sauropode ayant vécu il y a environ 150 millions d’années. 

D’autres dinosaures partageaient cet espace avec les sauropodes, dont des théropodes carnassiers, comme des Megalosauripus. Les paléontologues ont également trouvé des traces de tortues et de crustacés. 

L’exemple d’Oyonnax

Lors d’un travail de voierie près d’Oyonnax pour la D60-E, une dalle de calcaire a été mise à jour et a révélé des empreintes vieilles de 147 millions d’années. Elles appartiendraient à des sauropodes assez proches du Diplodocus, très probablement des Parabrontopodus.

Relecture et contribution

Patrick de Wever

Patrick De Wever

Géologue, professeur émérite au Muséum national d'Histoire naturelle

Date

Article rédigé en juillet 2024.

Références scientifiques

  • DE WEVER Patrick, Histoires secrètes de cailloux, Belin, 2021
  • DE WEVER Patrick, Le beau livre de la Terre, Dunod, 2017
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.