Collection des Crustacés décapodes et non décapodes

Les crustacés sont composés d'une variété incroyablement grande de formes, de formes vagiles comme les crevettes et les crabes en passant par les balanes, vivant fixées à un support solide. Le caractère partagé par tous les crustacés est l'existence d'un stade larvaire commun pendant le développement de l'embryon ou de la larve, appelé nauplius.

Présentation

La collection couvre l’ensemble des groupes de Crustacés ainsi que le groupe des Pycnogonides et Limules. Composée de plus de 165 000 lots inventoriés, avec environ 15 500 types, c’est une des collections de Crustacés la plus riche du monde par sa diversité. Elle est considérée comme étant la plus grande collection de crustacés décapodes profonds pour la zone Indo-Pacifique.

Les spécimens, mesurant de 1 mm à plus de 2 m d’envergure, sont principalement conservés en alcool. Certains sont naturalisés et conservés à sec (collections anciennes, comme la collection historique de Crabes), d’autres en préparations sur lames. Une collection de tissus et d'ADN a également été mise en place à partir de 2008. La collection comprend des Crustacés marins, d’eaux douces et terrestres (y compris les espèces parasites) du monde entier.

Historique

Elle a débuté dès avant 1800 avec les récoltes des voyageurs naturalistes (voyages de Bougainville, Savigny, Dumont d’Urville…) et s’est poursuivie ensuite, notamment avec celles du Travailleur et du Talisman.

La collection a bénéficié des travaux de scientifiques prestigieux comme Jean-Baptiste de Lamarck, Latreille, H. et A. Milne-Edwards, Chevreux et Théodore Monod.

La collection s’est considérablement accrue grâce aux expéditions Musorstom et Tropical Deep-Sea Benthos, débutées à la fin des années 1970 et qui se poursuivent de nos jours.

Activités

La collection s’enrichit de 5 % (env. 5 000-10 000 lots de spécimens) par an en moyenne, avec des variations selon les groupes, grâce aux campagnes océanographiques et aux nombreux dons et dépôts.

Depuis 40 ans, les campagnes menées par le Muséum telles que celles du programme Tropical Deep-Sea Benthos, et des expéditions de la Planète Revisitée ont permis de constituer la collection de faune benthique la plus importante au monde.

Une cinquantaine de prêts et l’importante fréquentation de 350 jours-visite par an de chercheurs français et étrangers témoignent de l’intérêt scientifique de ces collections. Ces dernières sont également souvent utilisées comme matériel d’exposition.

Contact

Laure Corbari
corbari [@] mnhn.fr

Paula Martin-Lefèvre
martin-lefevre [@] mnhn.fr

Les objets de collection

Découvrez une sélection d'objets faisant partie de notre collection de crustacés décapodes et non décapodes.

Galathée Yéti

Dans les réserves

Xanthias

Dans les réserves

Notes de bas de page