Cro-Magnon vivait-il en société ?

Il y a environ 30 000 ans, Homo sapiens vit en petits groupes nomades organisés. Les rôles sociaux sont divers, sans doute spécialisés, et une réelle coopération existe entre les individus. Les contacts et échanges entre groupes s'observent à grande échelle.

Des groupes organisés

L’Homme moderne qui peuple l’Europe il y a 30 000 ans vit en petits groupes nomades. Les restes des campements retrouvés par les archéologues laissent penser qu’il s’agit de groupes mobiles de dizaines de personnes. Les compétences nécessaires à certaines activités liées par exemple à la chasse, à la fabrication et l'utilisation d'outils ou encore à la réalisation d'objets "d'art" témoignent de savoir-faire spécialisés

Des échanges entre groupes

Pointe de la Gravette sur fond noir

Pointe de La Gravette (5-1890) Abri Pataud, couche 5, Gravettien ancien

© MNHN - J.-C. Domenech

Les groupes humains du Paléolithique supérieur sont peu nombreux et assez dispersés. Sur le territoire français actuel, on estime la population à quelques dizaines de milliers d’humains. Les groupes se déplacent, se rencontrent et communiquent. Ils font circuler des matériaux ou des objets, des outils, des parures, sur de vastes réseaux d'échange. Témoins de ces contacts culturels, les nombreuses figurines anthropomorphes, ces célèbres "vénus paléolithiques" qui renvoient à certaines conventions stylistiques communes, sont retrouvées sur un territoire d'échelle continentale.

 

Article revu en 2023. Remerciements à Aline Thomas, Maître de Conférences, Chargée de collection, Chargée d’enseignement au Muséum d’histoire naturelle (UMR 7206, Éco-anthropologie)

Dame de Brassempouy

CC BY-NC-SA 2.0 F. Panassac
Vénus de Lespugue en ivoire de mammouth sur fond noir

Vénus de Lespugue

© MNHN - J.-C. Domenech
    Aller plus loin
    Quoi de neuf au muséum ?
    Retrouvez nos actualités et nos dossiers thématiques pour mieux comprendre l'humain et la nature.