Conférence

Table ronde : Hommage à Yves Coppens

Mercredi 25 janvier 2022

En partenariat avec Sciences et Avenir, Rachel Mulot, cheffe du service enquêtes à Sciences et Avenir – La Recherche, journaliste scientifique et spécialiste des questions de l’évolution humaine, animera l'hommage au professeur Yves Coppens.

Le Musée de l'Homme vous convie à partager cette soirée en hommage à Yves Coppens.

Vous découvrirez les facettes du chercheur émérite, doublé d’une personnalité humaniste. Pour cela, nous nous entourerons des témoignages de scientifiques et de journalistes qui l’ont approché.

Mercredi 25 janvier 2022 à 18 h - Durée : 1 h 30 - Dès 16 ans.
Rendez-vous dans l'auditorium Jean Rouch.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.

La table ronde s'articulera autour de 4 thèmes.

© MNHN

1 - Les jeunes années Coppens et les missions est-africaines

Raymonde Bonnefille : Directrice de recherche honoraire au CNRS, spécialiste internationale de l’étude des pollens fossiles et de la reconstitution des paléoenvironnements, notamment ceux de l’Omo et de Hadar en Éthiopie et a participé aux expéditions de terrains sur ces terrains éthiopiens.

Claude Guillemot : Artiste-peintre, il rejoint Yves Coppens en Afrique en 1969 et dirige la prospection et les fouilles sur les gisements de l’Omo et de Hadar. En 1976, avec des prospecteurs locaux, il découvre dans la vallée de l'Omo, les restes d'un crâne de Paranthropus boisei (Omo 323-1976-896) qu'il reconstitue dans son atelier. Il participe aux missions françaises de paléontologie et d'archéologie en Afrique et en Asie jusqu'en 2010.

François Rodhain : Entomologiste tropical, spécialiste d’épidémiologie des maladies tropicales, professeur honoraire à l’Institut Pasteur, a rejoint la mission de l’Omo à la fin des années 1960.

Martin Pickford : A rencontré Coppens à la fin des années 1960 au Kenya. Maître de conférences au Collège de France à la Chaire de Paléoanthropologie et Préhistoire de Coppens, aujourd’hui attaché honoraire au Muséum.

2 - Le Muséum et le Musée de l’Homme

André Langaney : Anthropologue, sous-directeur au laboratoire d’Anthropologie sous Coppens, puis directeur du laboratoire d’Anthropologie sous Coppens.

François Semah : Préhistorien et géologue.

3 - La place des étudiants

Emmanuelle Pouydebat : Récompensée de plusieurs prix scientifiques, elle réalise sa Thèse avec le professeur Coppens et sera sa dernière ATER au Collège de France. Directrice de recherche au CNRS (Laboratoire "Mécanismes Adaptatifs & Évolution"). En 2019, elle a reçu la médaille d’argent du CNRS et sera faite Chevalière de la Légion d’honneur en 2020.

Brigitte Senut : Paléoprimatologue et paléoanthropologue. Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris, elle est spécialiste de l'évolution des grands singes et de l'Homme.

Dominique Gommery : Lauréat Fondation de la Vocation.

Christine Tardieu : Directeur de recherche émérite au CNRS.

Fernando Ramirez-Rozzi : directeur de recherche au CNRS. Directeur de Recherche du CNRS. Paléoanthropologue, spécialiste de l'évolution de la croissance chez les Hominidés et de la diversité des traits de vie chez les populations humaines actuelles. National Geographic Explorer. Ses travaux en Afrique ont reçu le label 'Expédition du MNHN'.

4 - L'homme de partage

Evelyne Heyer : Professeur en anthropologie génétique. Décorée de la légion d'honneur et de l'ordre national du mérite. Commissaire scientifique générale du parcours permanent Musée de l'Homme. Directrice de l'unité Eco-anthropologie au Musée de l'Homme

Jacques Malaterre : Réalisateur et metteur en scène français.

Amélie Vialet : Maître de conférences en paléo-anthropologie au Muséum national d'Histoire naturelle, Paris.

Jean-Pierre Baux : réalisateur du documentaire « Les fouilles de l’Omo ».

Pour aller plus loin : découvrez le week-end spécial Yves Coppens !

Autour de l’événement

Partenaires

L'évènement est terminé

Notes de bas de page

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !