Dans ce nouveau Manifeste, le Muséum national d'Histoire naturelle explore une question d'actualité : celle des limites. Comment, dans un monde fini et face à une telle crise environnementale, la question des limites est abordée dans nos sociétés ? Les limites envisagées selon les divers points de vue (économique, anthropologique, etc.) sont ici examinées à la lumière de l'Histoire naturelle.

À l'heure de la collapsologie, les faits de l'Histoire naturelle nous incitent à nous positionner de manière « mesurée ». Ni promotrice du transhumanisme, ni annonciatrice d'une apocalypse écologique, l'Histoire naturelle nous invite à nous éloigner d'un extrême optimisme autant que d'un extrême pessimisme. Aux partisans du transhumanisme, elle rappelle l'historicité des êtres vivants et les limites qu'elle impose. Aux collapsologues, elle suggère de se pencher sur les échelles de temps et d'espace par lesquelles elle comprend le vivant. Elle implique aussi un regard critique sur le consumérisme, explique pourquoi l'espèce humaine est aujourd'hui face à ses propres limites, et l'incite à repenser son insertion dans les écosystèmes, au sein de la nature et non pas face ou contre celle-ci.

En associant les disciplines classiques de l'Histoire naturelle à la philosophe, l'histoire, ou encore les neurosciences et l'économie, ce Manifeste offre une vision transdisciplinaire, une perspective inédite sur la question des limites personnelles comme planétaires ; hier, aujourd'hui et demain.

Face à ce nouveau confinement et à la fermeture des librairies, le Muséum national d'Histoire naturelle et Reliefs Éditions décident de sortir le livre à la date prévue, espérant rassembler nouveaux et fidèles lecteurs autour d'un projet éditorial engagé et citoyen.

Coédition Muséum national d'Histoire naturelle / Reliefs Éditions.

Version bilingue français-anglais. 98 p. (dont 12 p. d'illustrations couleur) 7,50 €

L'ouvrage est disponible sur tous les sites marchands ainsi qu'auprès de l'éditeur


À travers la collection « Manifeste du Muséum », l'institution investit le débat public afin de faire entendre une voix scientifique forte fondée sur l'apport de l'Histoire naturelle dans la manière d'appréhender les grands enjeux qui traversent la société contemporaine. Elle poursuit ainsi sa vocation séculaire de transmission des savoirs et de sensibilisation au devenir de notre planète.

Autres Manifestes du Muséum :

Coédition Muséum national d'Histoire naturelle / Reliefs Bilingue français-anglais - 84 à 100 pages - 7,50 €

Pour toute commande auprès de l'éditeur :


Contacts presse

Muséum national d’Histoire naturelle
Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
Marine Didier : 01 40 79 38 00
Blandine Priour : 01 40 79 53 87
presse[@]mnhn.fr

Reliefs Éditions
Pierre Fahys : 09 86 73 97 87
pierre[@]reliefseditions.com