C'est la rentrée sur les chaînes Radio France. Faisant écho à l'intérêt croissant des citoyens pour l’environnement et soucieux de donner la parole, en cette période trouble, à davantage d’experts scientifiques sur leurs ondes, Radio France fait la part belle à la science dans ses grilles grâce à de nouvelles chroniques confiées au président du Muséum national d'Histoire naturelle, Bruno David, mais aussi à deux scientifiques de l'institution, Jérôme Sueur et Marc-André Selosse.

France Culture : le Muséum ouvre chaque jour l’antenne avec Bruno David

Bruno David, paléontologue et biologiste, président du Muséum national d’Histoire naturelle, ouvre l’antenne de France Culture tous les matins à 6h05 et la clôture à  23h55, du lundi au vendredi, avec un nouveau rendez-vous scientifique : « Le monde vivant ». L'émission retrace chaque jour en trois minutes, avec humour et poésie, ce qui unit nature et culture chez un végétal, animal ou minéral. Du corbeau à l’aye-aye de Madagascar, en passant par les gryphées du diable, c’est tout un pan du vivant, connu et méconnu, qui se dévoile sur les ondes de France Culture. Ces chroniques sont d’ores et déjà accessibles en podcast.


France Inter : l’émission phare « La Terre au carré » invite deux nouveaux scientifiques du Muséum

Jérôme Sueur, écoacousticien et professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, utilise les collections de la sonothèque du Muséum pour présenter tous les lundis « Le son de la Terre », une histoire naturelle sonore. Sa première chronique consacrée aux cigales, permet de se replonger avec délice dans les sons de l’été. Au fil des épisodes, les auditeurs pourront écouter le brame du cerf, le son de la glace, et même, l’acoustique du vent et de la pluie…

Marc-André Selosse, biologiste spécialisé en mycologie et botanique et professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, prend quant à lui la parole chaque mercredi dans sa « Chronique du vivant ». Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ? Comment choisir la date idéale pour débuter des vendanges ? Autant de questions que nous nous posons et qui trouveront ici des réponses accompagnées de décryptages et d'anecdotes originales.


D'autres voix scientifiques dans le podcast du Muséum : « Pour que nature vive »

Des chercheurs du Muséum s'expriment sur les grands enjeux qui bouleversent le vivant. Les six premiers épisodes diffusés au printemps 2020 évoquaient la question de la biodiversité, de l'alimentation ou encore de l'agriculture tandis que la deuxième série de six épisodes abordera les perturbateurs endocriniens dans nos sociétés, le rôle des grands singes, la place des microbes sur notre santé, etc.

Ces opérations promeuvent la recherche scientifique du Muséum et permettent de diffuser des discours porteurs de connaissances, à même d’émerveiller les auditeurs, mais aussi d’aiguiser leur esprit critique. Cette mise en lumière permet de valoriser les sciences naturelles et illustre le cœur du projet du président Bruno David depuis son arrivée à la tête de l’institution.


Contacts presse

Muséum national d’Histoire naturelle
presse [@] mnhn.fr
Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
Marine Didier : 01 40 79 38 00
Blandine Priour : 01 40 79 53 87


Documents à télécharger