Musée de l’Homme
Dossier de presse

Saison En Droits !

Des expositions de photographie, de street art et d’histoire, des performances et événements pour marquer les soixante-dix ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, signée au Palais de Chaillot le 10 décembre 1948. Autant de façons de s’interroger sur les valeurs qu’elle porte et son importance aujourd’hui. Sebastião Salgado, JonOne, Zag & Sía, Swoon, Madame et beaucoup d’autres investissent le Musée de l’Homme de décembre 2018 à juin 2019 et interprètent à leur manière différents articles de la Déclaration.

Week-end d'ouverture
8 et 9 décembre 2018

Déclarations de Sebastiao Salgado - Exposition photo
8 décembre 2018 / 30 juin 2019

Hic & Nun de Clarisse Rebotier - Accrochage photo
8 décembre 2018 / 30 juin 2019

J’ai le droit d'avoir des droits !
13 janvier 2019 / 10 février 2019 : Performances de street artistes
13 février / 30 juin 2019 : Exposition de street art

Tromelin, l'île des esclaves oubliés - Exposition histoire
13 février / 3 juin 2019

LE MUSÉE DE L’HOMME ET LES DROITS DE L’HOMME

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits" proclame le premier article de la Déclaration universelle des droits de l’Homme dont nous commémorons les soixante-dix ans.

Par son engagement, son discours, ses valeurs, le Musée de l’Homme entend célébrer ce texte universel et les droits humains fondamentaux qu’il énonce. Cette déclaration a été adoptée par la troisième assemblée générale des Nations Unies au Palais de Chaillot le 10 décembre 1948. Il s’agissait d’apporter une réponse ferme et collégiale aux horreurs de la seconde guerre mondiale et d’affirmer les valeurs mises en avant dans la lutte contre le fascisme et le nazisme.

Dès 1938, le Musée de l’Homme, avec à sa tête son fondateur et premier directeur, Paul Rivet, fut un bastion de l’antiracisme, un observatoire des cultures opprimées, qu’elles soient exotiques ou populaires. Dès la fin de 1940, l’un des premiers groupes d’opposition au régime de Vichy se forme dans les locaux du musée : le Réseau du Musée de l’Homme. Après la libération et en résonance avec la Déclaration universelle, ce sont deux figures incontournables du Musée de l’Homme qui publient des textes entrés dans l’histoire : en 1951 « Race et civilisation » de Michel Leiris et en 1952 « Race et histoire » de Claude Lévi-Strauss.

Fort de cet héritage, en ce début du XXIe siècle, le Musée de l’Homme poursuit sa mission d’une institution engagée, un lieu qui produit un discours de vérité nourri de faits objectifs, battant en brèche les idées reçues et proclamant l’unité de notre espèce dans sa diversité comme le respect des droits fondamentaux de l’Homme et de la nature. En 2017, la première grande exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme » a ainsi ouvert la voie et a rencontré un grand succès qui prouve bien que le public demande de tels discours argumentés, détaillés, fondés qui déconstruisent les idées reçues, exposent des faits objectifs et interpellent.

Soixante-dix ans après la signature de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Musée de l’Homme met donc en oeuvre une programmation riche et variée pour affirmer ces valeurs communes. Durant six mois, de décembre 2018 à juin 2019, pour mieux interroger ce texte fondamental, la saison En Droits ! prend différentes formes : exposition du photographe Sebastião Salgado comme performances de Street Art illustrant plusieurs articles du texte de 1948, accrochage d’oeuvres d’art contemporaines emblématiques en lien avec la Déclaration universelle, performances en collaboration avec Chaillot - Théâtre national de la Danse, table ronde sur les migrations, accrochages photographiques sur le thème des réfugiés, exposition sur l’esclavage, conférences d’historiens et de personnalités engagées…

Plus que jamais, le Musée de l’Homme, du haut de cette acropole du Trocadéro, entend porter loin son message humaniste et universaliste, celui de l’aventure humaine et des droits à la liberté et à l’égalité pour tous. »

André DELPUECH
commissaire général de la Saison En droits !
directeur du Musée de l’Homme

Notes de bas de page