Musée de l’Homme
Dossier de presse

Rire : la science aux éclats !

Une saison pour célébrer le rire.

Rire, ça fait du bien ?

Le rire sera le mot d’ordre de la saison 2020-2021 qui démarrera avec l’exposition « Rire - La science aux éclats » le 3 février 2021, puis distillera de la bonne humeur jusqu’en juillet 2021.

Parce qu’il est nécessaire de comprendre ses émotions et les mécanismes de notre corps, l’exposition « Rire - La science aux éclats » débutera le 3 février, afin de faire comprendre aux enfants et aux familles le fonctionnement et les spécificités du rire. Cette exposition pour jeune public (dès 6 ans), apportera de nouveaux éléments de savoirs sur un sujet qui nous concerne au quotidien et nous fait du bien : le rire. Dans une scénographie immersive, l’exposition est construite à partir d’une multiplicité d’activités et de jeux ludo-éducatifs et interactifs. L’exposition permettra aux visiteurs d’apprendre en s’amusant, et de prendre connaissance de nombreuses recherches menées par des scientifiques du monde entier, de se questionner sur son corps, afin de toujours mieux se connaitre et connaitre les autres. Le rire est le fruit d’interaction sociales, de rejet, de culture. Elle amènera à s’interroger sur son propre rire, sur les différents rires humains, le rire des autres animaux, le corps qui rit, la contagion du rire ou encore son aspect sociétal…

Entre humour et émotion

Cette saison jubilatoire, destinée aux petits mais aussi aux grands, offre un panel d’événements colorés, d’animations festives et de conférences captivantes.

Elle débutera par le week-end d’ouverture sous le signe de l’humour le 13 et 14 février, avec en invité spécial l’humoriste belge Jos Houben, accompagné d’Audrey Maille, primatologue du Muséum. Pour la journée mondiale du rire, la programmation sera quant à elle diversifiée et pleine de bonne humeur, destinée pour les familles à passer une journée inoubliable. Des animations gratuites pour enfants, des ateliers comme le yoga du rire, des conférences et cartes blanches seront également de mise pour faire de cette saison, un moment de joie et d’apprentissage.

Notes de bas de page