Sites en régions
Dossier de presse

Dossier de presse de la Réserve de la Haute-Touche

La Réserve de la Haute-Touche est l’un des trois parcs zoologiques du Muséum national d’Histoire naturelle.

Le plus vaste parc zoologique de France

La Réserve de la Haute-Touche abrite, dans des enclos aménagés répartis sur une centaine d’hectares, environ 1 000 animaux soit plus de 120 espèces de tous les continents : herbivores (cervidés, antilopes, bouquetins, mouflons, camélidés) – carnivores (loups, tigres, lynx et une espèce exceptionnelle, les dhôles) – primates (lémuriens, babouins…) et des oiseaux (pélicans frisés, ibis, flamants…)

La plus belle collection européenne de cervidés

Un tiers des animaux de la Réserve sont des cervidés (cerfs, daims, élans). 21 espèces et sous-espèces sont présentées et disposent d’enclos spacieux, ce qui permet la gestion de groupes importants, offrant ainsi de bonnes conditions pour la reproduction, notamment celle d’espèces rares, voire éteintes à l’état sauvage.

Une promenade en pleine nature

Située au cœur d’une forêt de 500 hectares, dans la Brenne (département de l’Indre), la Réserve de la Haute-Touche est un espace naturel privilégié. La première partie de la visite s’effectue en voiture puis l’observation des animaux, associée au plaisir d’une grande promenade dans un site protégé, se poursuit à pied, en vélo ou en calèche.

Un centre d’élevage et de recherche

Depuis plus de 30 ans, la Réserve de la Haute-Touche œuvre activement à la conservation des espèces menacées d’extinction et participe à de nombreux programmes d’élevage internationaux. La Réserve est le seul établissement zoologique français doté d’un laboratoire de recherche. Les études qui y sont menées portent notamment sur la mise au point de techniques de procréation assistée avec pour finalité la conservation.

Une volonté d’éducation et de sensibilisation

La diversité des espèces présentées permet d’initier le public – individuels et scolaires – à la zoologie et l’écologie, d’aborder des thèmes généraux (les comportements, l’alimentation, la locomotion) et d’appréhender les menaces qui pèsent sur la biodiversité (raréfaction des espèces, dégradation des milieux naturels). Le service pédagogique propose des animations régulières, des visites guidées, de nombreux ateliers, des livrets thématiques destinés aux enfants.