Le plus vaste parc zoologique français invite le public à venir prendre un « grand bol d’air » au cœur de son domaine forestier de 436 ha

Charte de visite

En raison de la situation sanitaire actuelle liée au COVID, le Muséum national d’Histoire naturelle a décidé de mettre en place une charte à destination de ses visiteurs, ce, dans le cadre de la réouverture progressive de ses différents sites. À cet effet, les équipes de la Réserve se mobilisent pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions et le confort nécessaire tout en respectant les mesures sanitaires essentielles. Ainsi, le parcours de visite de la Réserve permet une promenade aux contraintes limitées.

Il est à noter que, dans ce contexte, les animations pédagogiques sont suspendues et la boutique est fermée, un service de sandwicherie est assuré. Nous espérons que l’évolution de la situation permette de retrouver au plus tôt l’ensemble des prestations et services. Dans cette attente, l’équipe pédagogique sera à l’écoute pour des échanges individualisés.


Carnet rose : 75 naissances durant le confinement !

Pendant ces deux mois de fermeture, la vie de la Réserve s’est poursuivie. Un seul objectif : le bien-être animal.

Bien qu’en effectif réduit, soigneurs et vétérinaires se sont mobilisés avec passion pour assurer les soins habituels des 1 500 animaux. Un engagement récompensé par de nombreuses naissances.

Espèce emblématique, le loup fait l’actualité du carnet rose de la Haute Touche. Ces dernières semaines, 6 louveteaux ont présenté leur museau hors de la tanière des loups de Mackenzie, espèce originaire du nord-américain. Nés mi-avril, 4 mâles et 2 femelles suivent déjà leurs parents dans l’enclos ; leurs nombreuses facéties feront certainement l’émerveillement des visiteurs.

Appartenant à une espèce menacée des montagnes Himalayennes, deux mâles Takins de Mishmi sont nés en Avril. Yunnan, le mâle reproducteur veille désormais sur un groupe de 9 individus. Les très rares bouquetins de Nubie, dont seulement 30 individus sont présents dans les parcs zoologiques d’Europe comptent également un jeune supplémentaire. Deux nouveaux jeunes (mâle et femelle) enrichissent le troupeau de bouquetin du Caucase, dont les populations sont passées, en 25 ans, de 12 000 à 5 000 individus, principalement en raison du braconnage pour ses magnifiques cornes.

En ce printemps 2020, de nombreuses autres naissances sont à annoncer chez :

  • Les antilopes avec les jeunes Elands du Cap, les oryx beisa, tous deux originaires d’Afrique, les antilopes cervicapres d’Asie…
  • Les différentes espèces de cervidés ; les très rares Cerfs d’Eld, sika de Formose et Dybowsky ou chez les sika pseudaxis et Cerfs du père David, tous deux disparus à l’état naturel mais également parmi les daims mouchetés, blancs ou noirs et les cerfs axis…

Vous pourrez aussi observer de jeunes pécaris à lèvres blanches, sangliers, maras, agoutis d’Azara, wallabies, mais aussi les oisillons de cygnes noir, oies d’Egypte et les deux premiers jeunes de notre couple de Touracos violet…

Nouveauté 2020 : le parrainage se poursuit sur Ulule !

Pour soutenir la Réserve et s'engager en faveur de la biodiversité, du 18 juin au 15 septembre 2020, parrainez un animal sur : www.ulule.com/parrainage-tigres.

Les fonds collectés permettront notamment de financer le projet d’extension de l’enclos des tigres de Sumatra, espèce classée « en danger critique d’extinction » par l’UICN.

Informations pratiques

Horaires

  • Jusqu’à fin juin :
    • Tous les jours de semaine 10 h à 18 h
    • Week-end et jours fériés 10 h à 19 h
  • Juillet – août :
    • Tous les jours 09 h à 19 h
  • Septembre :
    • Tous les jours 10 h à 18 h
  • Octobre au 11 Novembre :
    • Mercredis, week-end et jours fériés et vacances de la Toussaint 10 h à 17 h
    • Attention, fermeture des caisses à 17 h (Oct–Nov 16 h)

Tarifs

14 € / 11 € (tarif réduit) - gratuité : enfants de moins de 3 ans, personnes handicapées

La visite s’effectue en voiture, puis à pied, à vélo ou voiturette (location sur place).

RESERVE ZOOLOGIQUE DE LA HAUTE-TOUCHE
36290 Obterre
Tél : 02.54.02.20.40
zoodelahautetouche.fr


Contacts

Réserve Zoologique de la Haute-Touche
Sylvie Champion : 02 54 02 20 56 - champion [@] mnhn.fr

Muséum
Jérôme Munier : 01 40 79 54 42 - munier [@] mnhn.fr

mnhn.fr
Muséum national d’Histoire naturelle
57 rue Cuvier
75005 Paris