Jardin des Plantes
Communiqué de presse

Réouverture de la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes le 8 juin 2020

Plus de 600 visiteurs impatients de revoir leurs « petits protégés » étaient au rendez-vous de cette réouverture attendue.

Naissance de deux « minis lions » : quelques dixaines de grammes

Mobilisée pendant toute la durée du confinement, toute l'équipe de la Ménagerie est heureuse de pouvoir présenter ses nouveaux jeunes aux visiteurs. La naissance de deux tamarins lions dorés le 24 avril fut l'un des moments forts de la Ménagerie confinée. Ce sont les premiers petits de Miska, la femelle, et de Flash, le mâle. Cette espèce vie en groupe, le père assurant la plus grande partie des responsabilités. Ainsi, les petits restent avec leurs parents même après le sevrage vers 3 mois. La reproduction de ce primate, classé en danger, est rare : on recense seulement 8 portées depuis le début d'année pour un total de 14 naissances dans le monde. Cette espèce fait partie d’un Programme d'Élevage Européen.

Naissance exceptionnelle d'une panthère longibande

Une jeune femelle panthère longibande est née le 1er mars juste avant le confinement. Les parents, Luang, une femelle de 13 ans, et Samar, un mâle de 14 ans ont déjà eu plusieurs portées. Ils forment un couple parental confirmé : c'est leur 4ème portée. Âgée de presque 3 mois, la jeune panthère restera auprès de sa mère pendant 8 à 12 mois. Pour le moment, la petite reste dans la partie de la Fauverie fermée au public. Dans les prochaines semaines, elle commencera à explorer son espace extérieur et seuls les visiteurs attentifs pourront l'apercevoir. En pleine forme, elle grandit sous le regard attentif des équipes animalières. Elle a été vaccinée et pucée pendant cette période de confinement.

Bébé panthère longibande ou panthère nébuleuse