Sites en régions
Communiqué de presse

Réouverture de l'Harmas Jean-Henri Fabre le 8 juin 2020

Domaine d'1 hectare qui abrite 1300 spécimens, classé monument historique, jardin remarquable et maison des illustres, l’Harmas de Jean-Henri Fabre fut la dernière demeure du grand naturaliste et entomologiste.

Havre de calme et de sérénité

C'est dans ce havre de paix que Jean-Henri Fabre fit bon nombre de ses observations sur les plantes et les insectes. Son cabinet de travail, à l’atmosphère studieuse et simple, abrite ses collections de fossiles, ses manuscrits, ses herbiers, ses outils de récolte et la petite table sur laquelle furent écrites des milliers de pages et notamment ses « Souvenirs entomologiques ».

Ce domaine d’1 hectare, à 30 km d’Avignon comprend un mas et une terre en friche : « l’harmas », en provençal. Le temps du confinement, la friche a gagné sur les allées et l’équipe de jardiniers a libéré le cheminement pour que tout le jardin soit accessible lundi 8 juin. Chaque visiteur pourra ainsi apprécier la vingtaine d’arbres historiques et les 500 espèces végétales différentes.

Dans le mas, le masque est obligatoire, la boutique reste fermée pour le moment et du gel hydro-alcoolique sera à disposition à l’accueil. Toute l’équipe de l’Harmas est mobilisée pour proposer une découverte de ce lieu historique des sciences naturelles en toute sécurité sanitaire.

Au milieu des aubépines, groseilliers sauvages, romarins et lavandes, laissez-vous aller à l’activité préférée du célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre : l’observation.

Harmas Jean-Henri Fabre