Recherche et expertise
Communiqué de presse

Les Rendez-vous de Concarneau "Where Industry meets Science" 28 et 29 août 2012 - Station de biologie marine de Concarneau

Chaque année depuis 4 ans, les Rendez-vous de Concarneau "Where Industry meets Science" proposent une série d’ateliers visant à promouvoir les échanges autour des biotechnologies marines entre l’industrie et la recherche universitaire. Initié par le Muséum en 2009 à l'occasion du 150e anniversaire de la Station, les Rendez-vous de Concarneau sont devenus un événement majeur dans le développement des biotechnologies marines en Europe.

Venus des pays du Sud et du Nord de l’Europe, de la Baltique et de la Méditerranée, une cinquantaine d’experts feront le point sur les enjeux majeurs de ce domaine en pleine expansion tant pour ce qui concerne la recherche que les développements industriels.

La 4ème édition aura lieu les 28 et 29 août prochains à la Station de Biologie Marine de Concarneau et mettra l’accent sur deux thèmes :

1. Les liens entre grands groupes industriels, PME et instituts de recherche publics.
  2. Les politiques régionales européennes dédiées aux “Blue Biotechnologies”.

La Station de biologie marine de Concarneau

Fondée en 1859, la Station de biologie marine de Concarneau est la plus ancienne des stations de biologie marine du monde. Elle servit d’ailleurs de modèle pour les nombreuses stations créées à la fin du XIXe siècle. Les bases de l’aquaculture ont été mises en place dans cette station par Victor Coste puis par d’autres scientifiques. De même, les fondements de différentes disciplines de la biologie (embryologie expérimentale, endocrinologie...) ont vu le jour à Concarneau par des travaux sur des organismes marins. Aujourd’hui, la Station de biologie marine accueille plus de 35 personnes, dont une douzaine de chercheurs et enseignants-chercheurs qui jouent un rôle majeur dans le suivi de la biodiversité marine côtière. Un laboratoire de l’Ifremer s’est installé dans les locaux de la Station, confortant le potentiel de recherche de cet ensemble.