Exposition L'Odyssée sensorielle
Institution
Communiqué de presse

Première mondiale - « L'Odyssée sensorielle », une exposition immersive à travers le monde vivant

Ouverture de la billetterie le 30 juin 2021 - Museum national d’histoire naturelle, du 23 octobre 2021 au 4 juillet 2022.

Le Muséum national d’Histoire naturelle ouvre mercredi 30 juin, la billetterie de L’Odyssée sensorielle, sa prochaine grande exposition de rentrée. Plus qu’une exposition, c’est une expérience immersive inédite qui est proposée au public. Le Muséum, en co-production avec la société Expéditions Spectacles, offre au visiteur la possibilité de devenir un explorateur doté de perceptions sensorielles accrues. Sa vue, son ouïe et son odorat le rapprochent des espèces vivantes le temps d'un incroyable voyage à travers huit écosystèmes où la nature se révèle. Avec « L’Odyssée sensorielle », l’adage du Muséum « émerveiller pour instruire » s’exprime dans toutes ses dimensions.

Un voyage aux quatre coins du monde, au cœur de la biodiversité

Avec « L’Odyssée sensorielle » le visiteur se trouve embarqué aux abords d’un lac salé du Kenya, dans les profondeurs de l’océan, sur la canopée de la forêt tropicale mais aussi dans le Grand nord et sous la surface du sol. Accentuée par les changements de points de vue et d’échelles, « L’Odyssée sensorielle » est une aventure qui sollicite tous les sens pour une immersion totale au cœur de la biodiversité.

La qualité exceptionnelle des images (haute définition 8K) tournées spécialement pour cette exposition à travers le monde en 2020 et 2021, allie à la fois poésie et technologie de pointe. Celles-ci plongent instantanément le visiteur dans les différents récits du vivant. Le voici en contemplation face à des insectes de prairie filmés avec une précision remarquable ou attentif à l’imperceptible mouvement d’un paresseux dans l’épaisseur de la jungle.

Les paysages sonores, recréés à partir d’ambiances naturelles offrent un manteau auditif spatialisé qui enveloppe et donne l’illusion d’être en pleine nuit dans la savane africaine ou sous l’eau en compagnie des cachalots.

Et les odeurs, enfin, sont utilisées pour la première fois à un tel niveau de nuances. Elles achèvent ce tableau sensitif. Comprendre le vivant, se rappeler que l’Homme est ancré en nature par ses sens, passe aussi par l’odorat. Ce volet a fait l’objet d’un commissariat olfactif à l’origine d’un travail minutieux de création de fragrances.

Une contribution scientifique indispensable

Dans « L’Odyssée sensorielle », le spectacle du vivant se passe de mots, le visiteur se laissant porter par son intuition et ses émotions. Aussi, la dernière salle, intitulée « Retour d’exploration » permet au visiteur de décrypter les phénomènes naturels perçus pendant son expérience. Un éclairage scientifique indispensable pour mieux comprendre les milieux naturels traversés et les interactions entre plantes, animaux, champignons ou micro-organismes. Porté par de grandes fresques illustrées et des dispositifs interactifs et originaux, cet espace permet également d’ouvrir de nouveaux horizons pour bâtir ensemble un futur souhaitable.

« L’Odyssée sensorielle » est le fruit d’un travail collaboratif hors norme impliquant des réalisateurs, muséographes, scénographes, ingénieurs et développeurs, neuroscientifiques, plasticiens, parfumeurs, créateurs d’effets spéciaux sensoriels, auquel s’ajoute l‘expertise scientifique des chercheurs du Muséum. Ce sont eux qui ont apporté leurs connaissances et identifié les zones géographiques, les écosystèmes et espèces. Cette pluridisciplinarité de compétences offre au visiteur une expérience au sommet des possibilités techniques mais également scientifiquement juste et réaliste. C’est bien notre planète, merveilleuse et complexe, qui est ici mise à l’honneur et présentée au public.

Après sa présentation en avant-première mondiale au Muséum, « L’Odyssée sensorielle » débutera son itinérance à l'international à partir de septembre 2022.

Informations pratiques

« L’Odyssée sensorielle » : Grande Galerie de l’Évolution - Jardin des Plantes

Du 23 octobre 2021 au 4 juillet 2022

Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf les mardis et sauf les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Tarif plein 13 €, tarif réduit 10 €