Dimanche 18 octobre, le Paris Podcast Festival a récompensé le podcast du Muséum national d'Histoire naturelle, « Pour que nature vive », en lui remettant le prix du meilleur Podcast dans la catégorie du Podcast d'Apprentissage. Cette récompense atteste de l'engouement des auditeurs pour les sujets liés à l'environnement et couronne les efforts du Muséum, qui s'attèle depuis des années à diffuser des savoirs au plus grand nombre, porté par l'idée qu'il nous faut mieux connaître la nature, pour mieux la protéger.

35 podcasts retenus parmi 504 candidatures

Cette année, la compétition officielle a récompensé les autrices, auteurs, créatrices et créateurs en remettant 8 prix, parmi une sélection de 35 podcasts. Le jury du festival était présidé par Pénélope Bagieu, autrice de bandes dessinées et illustratrice, Tania de Montaigne, autrice, journaliste et comédienne, Malik Djoudi, auteur-compositeur-interprète et producteur, Laura Felpin, comédienne et humoriste, Baptiste Guiton, réalisateur de fictions sonores, comédien et metteur en scène et Florent Latrive, délégué au numérique à France Culture.

Le prix du meilleur Podcast, dans la catégorie Podcast d'Apprentissage, a été remis par Tania de Montaigne, sur la scène de la Gaîté Lyrique, au podcast du Muséum, « Pour que nature vive - Biodiversité, le saut dans l'inconnu » (Eric Le Ray, Vincent Edin et Fanny Decobert, une coproduction Muséum national d’Histoire naturelle et Création Collective).


Faire entendre la Voix du Muséum

En avril dernier, le Muséum national d’Histoire naturelle lançait son premier Podcast natif, intitulé « Pour que nature vive », en hommage à la formule du biologiste Robert Barbault. L’idée ? Emmener les auditeurs à la rencontre des chercheurs du Muséum et à la découverte de leur sujet de recherche, en lien avec l’actualité et des enjeux de société.

Les six premiers épisodes étaient successivement incarnés par :

Le succès a vite été au rendez-vous : les six premiers épisodes totalisant plus de 100 000 écoutes !


Six nouveaux épisodes disponibles depuis le 1er Octobre

De nouveaux épisodes, sortis cet automne, vous attendent.

Au programme :

Tous les épisodes sont disponibles sur les plateformes de podcast (Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify) et relayés sur les sites internet et réseaux sociaux du Muséum.

Ce programme est produit par le Muséum national d’Histoire naturelle et Création Collective, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Consultez le palmarès du Paris Podcast Festival

Écoutez le podcast « Pour que nature vive »


Contacts presse

Muséum national d’Histoire naturelle

presse [@] mnhn.fr

Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
Marine Didier : 01 40 79 38 00
Blandine Priour : 01 40 79 53 87