Le podcast Pour que nature vive, lancé par le Muséum au printemps dernier, s’est inscrit parmi les programmes incontournables sur la connaissance de la biodiversité. Les six premiers épisodes totalisent 70 000 écoutes en trois mois, reflétant l’intérêt du public pour les sujets environnementaux.  
L’établissement continue sur sa lancée avec six nouveaux épisodes diffusés en automne 2020. Le coup d’envoi sera donné à l’occasion de la Fête de la Science.

Avec le podcast Pour que nature vive, Bruno David, président du Muséum, a souhaité mettre en place des dispositifs à destination du plus grand nombre pour les sensibiliser aux enjeux de la biodiversité et de sa préservation. « Le rôle du Muséum est d’arriver à faire comprendre la complexité du vivant sans être rébarbatif pour notre auditoire. Un sujet, même compliqué, peut être expliqué d’une manière accessible à tout le monde, sans toutefois recourir à un discours trop simplifié, qui serait scientifiquement faux ».

Le podcast est constitué de 12 épisodes, incarnés par des scientifiques du Muséum. Six nouveaux épisodes sont programmés à l’automne : ils seront diffusés à partir de début octobre, à l’occasion de la Fête de la Science. Leurs thématiques, qui révèlent la transdisciplinarité de la recherche au Muséum, sont très variés :

  • Des grands singes et des hommes avec Sabrina Krief, vétérinaire, primatologue
  • Les microbes sont aussi nos meilleurs alliés avec Marc-André Selosse, biologiste spécialiste en botanique et mycologie
  • Naître, grandir, aimer et mourir avec Samuel Pavard, biodémographe
  • Imaginer une économie au service de la biodiversité avec Catherine Aubertin, économiste de l'environnement
  • Mieux connaître la nature pour mieux la préserver avec Philippe Grandcolas, systématicien et biologiste de l’évolution
  • Perturbateurs endocriniens, une bombe à retardement ? avec Jean-Baptiste Fini, biologiste spécialiste des perturbateurs endocriniens

 

En attendant ces nouveaux épisodes, les six premiers sont toujours disponibles et ne demandent qu'à être écoutés tranquillement cet été, pendant une balade urbaine, sur une serviette à la plage ou devant son petit déjeuner ! En voici les thématiques :

 

Rendez-vous sur la page dédiée : mnhn.fr/pourquenaturevive

 

Le podcast est diffusé sur les plateformes de podcast (Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify) et relayé sur les sites internet et réseaux sociaux du Muséum. Ce programme est produit par le Muséum national d’Histoire naturelle et Création collective, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.


Contact presse

Muséum national d’Histoire naturelle
presse [@] mnhn.fr
Flore Goldhaber : 01 40 79 38 00
Samya Ramdane : 01 40 79 54 40


Documents à télécharger