Jardin des Plantes
Communiqué de presse

Nénette a 50 ans, ça se fête !

La doyenne des primates de la Ménagerie du Jardin des Plantes fêtera ses 50 ans le 16 juin 2019.

Nénette est l’un des plus vieux orangs-outans de Bornéo connus au monde. Depuis son arrivée en France en 1972 à l’âge - estimé - de 3 ans, sa vie, longue de rebondissements, se découvre à travers la lecture des nombreuses pages de magazines dont elle a fait la une. Un véritable personnage suivi par un public fidèle et célébré par le « Tout Paris » : c’est dire l’importance de l’événement qui se prépare !

À cette occasion, les équipes du Jardin des Plantes ont organisé un programme autour de ses activités favorites : peinture, bricolage et gourmandises lui seront proposés … Ce jour anniversaire lui réservera de nombreuses surprises ainsi qu’à ses nombreux invités.

Cette journée exceptionnelle permettra aussi de sensibiliser petits et grands à la conservation de cette espèce, classée sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en danger critique d’extinction.En vingt ans, les populations ont perdu 80% de leur territoire et se sont réduites de moitié, il resterait entre 50 000 et 60 000 orangs-outans de Bornéo.

En Europe, on compte 344 individus (136 mâles et 208 femelles) dans 72 zoos, et en France l’espèce n’est présente que dans 6 parcs zoologiques. Des mesures de protection sont prises dans le milieu naturel (création d’aires protégées, centres de réhabilitation…) et ex situ grâce aux plans d’élevage internationaux auxquels la Ménagerie participe activement.

D’ailleurs, Nénette est l’une des fondatrices de la population Européenne. Elle a contribué à son développement notamment grâce à la naissance de 4 mâles. Enfin, « grand-mère » à deux reprises, elle a assuré la relève de cette espèce emblématique !

Nénette

© MNHN

Contact presse

Jérôme MUNIER
01 40 79 54 42
munier [@] mnhn.fr

Notes de bas de page