Le Muséum national d’Histoire naturelle est heureux de rouvrir ses musées, jardins et zoos le mercredi 16 décembre

Après plusieurs semaines de confinement, le Muséum a le plaisir d'accueillir le public à partir du mercredi 16 décembre 2020 (relativement aux prochaines déclarations du gouvernement). Réservation en ligne à partir du 8 décembre.

Après plusieurs semaines de confinement, le Muséum a le plaisir d’accueillir le public à partir du mercredi 16 décembre 2020 1. Qu’il s’agisse des Galeries - et notamment de l’exposition « Pierres précieuses » -, des Grandes serres ou de la Ménagerie du Jardin des Plantes, du Parc Zoologique de Paris, du Musée de l’Homme ou des sites en région 2, les visiteurs pourront de nouveau se divertir, apprendre, s’émerveiller grâce aux expositions et événements proposés par le Muséum. La billetterie en ligne sera ouverte dès le 8 décembre prochain.

L’ensemble des mesures sanitaires seront mises en place : distributeurs de gel hydroalcoolique et port du masque obligatoire à partir de 11 ans et recommandé à partir de 6 ans. Les jauges seront limitées selon les consignes du gouvernement et des préfets. Enfin, les visites de groupe sont suspendues et reprendront progressivement en janvier sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.


Au Jardin des Plantes

Durant ces quelques semaines de confinement, le Jardin des Plantes, et les jardiniers qui y œuvrent chaque jour, a continué d’accueillir promeneurs et passants. Dès mercredi 16 décembre, ce sont l’ensemble des lieux de visite : Grande Galerie de l’Évolution (ainsi que le Cabinet de réalité virtuelle et la Galerie des enfants), Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, Galerie de Minéralogie, Grandes serres et Ménagerie qui rouvriront leur portes.

Par ailleurs, « Pierres précieuses », exposition phare de cette rentrée qui, avant sa fermeture connaissait un heureux succès public avec déjà près de 31 000 visiteurs depuis le 16 septembre, rouvrira aussi sur une plage horaire élargie jusqu’à 20 h. L’exposition propose un parcours immersif mettant en regard quelques 360 minéraux, gemmes et objets d’arts de la prestigieuse collection du Muséum et plus de 250 créations joaillières puisées dans la collection patrimoniale de la Maison Van Cleef & Arpels.

Informations pratiques :

  • Jardin des plantes ouvert tous les jours de 8 h à 17 h 30 (à partir du 16 décembre)
  • Galeries ouvertes tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h
  • Grandes serres ouvertes tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 17 h
  • Ménagerie ouverte tous les jours de 9 h à 17 h
  • Exposition « Pierres précieuses » (Grande Galerie de l’Évolution) ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 20 h

Toutes les informations sur le site du Jardindesplantesdeparis.fr.

Au Parc Zoologique de Paris

Le Parc Zoologique de Paris célèbre les fêtes de fin d’année ! Rendez-vous annuel, les visiteurs assistent à la distribution des « cadeaux » préparés par les soigneurs. Pensés comme des enrichissements, les « cadeaux » aux animaux permettent d’observer la dextérité des babouins, le flair des lynx, ou la vitesse du loup.

Pour le public, des quizz seront concoctés par les animateurs scientifiques et permettront de gagner, entre autres, des accès aux coulisses.

Informations pratiques :

Site ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires de 10 h à 17 h.
Fermeture le mardi hors vacances solaires.
Toutes les informations sur le site du Parczoologiquedeparis.fr.

Au Musée de l’Homme

Dès le mercredi 16 décembre, la Galerie de l’Homme, parcours permanent de 2 500 m2, rouvrira ses portes au public.

L’exposition « Dernier repas à Pompéi » qui propose une déambulation thématique autour des différentes pratiques alimentaires romaines sera accessible jusqu'au 4 janvier au balcon des sciences.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Museedelhomme.fr.


Toutes les informations sur nos réseaux sociaux et sur mnhn.fr.

1 - Les galeries et musées sont habituellement fermés les mardis.
2 - Arboretum de Versailles-Chèvreloup, Station marine de Concarneau / Marinarium, Réserve Zoologique de la Haute-Touche, Harmas J.H Fabre musée & jardin, Jardin Botanique Val-Rahmeh Menton et Abri Pataud site préhistorique.

 

Contacts presse

Muséum national d’Histoire naturelle
Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
Blandine Priour : 01 40 79 53 87
presse[@}mnhn.fr

Jardins botaniques et zoologiques
Jerôme Munier
jerome.munier[@]mnhn.fr : 01 40 79 54 42

Musée de l’Homme
Pauline Stiegler
presse.mdh[@]mnhn.fr : 01 44 05 72 31


Documents à télécharger