Après le succès de son Manifeste fondateur "Quel futur sans nature ?" publié à l’automne 2017, le Muséum national d’Histoire naturelle continue d’investir le débat public avec la sortie le 22 novembre 2018 d’un second opus consacré aux migrations.

En librairie le 22 novembre 2018

À l’occasion de la célébration des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Muséum souhaite faire entendre dans ces débats une voix scientifique forte.

"La mobilité est indispensable au maintien de la vie sur Terre .(...) Elle est, en particulier sous forme de migration, une caractéristique fondamentale des sociétés, une dimension essentielle de l’histoire humaine, une composante centrale de la vie sociale qui a permis aux humains d’habiter le monde."

Avec cette nouvelle publication, le Muséum consolide sa place unique dans le débat public : celle d’un établissement de référence qui pose un regard scientifique et dépassionné sur les grandes questions sociales.

En librairie le 22 novembre 2018
Coédition Reliefs / Muséum national d’Histoire naturelle
Édition bilingue français / anglais
Prix : 7,5 €

____

Pour célébrer les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Musée de l’Homme inaugure en décembre 2018 la Saison En droits ! Le lancement de cette saison sera l’occasion d’approfondir les enjeux liés aux migrations à travers une série d’événements.
Samedi 8 décembre 2018 :
> 15h : Présentation du Manifeste Migrations suivie d’une table ronde en présence de quatre chercheurs, auteurs du manifeste
> 16h30 : Conférence de Benjamin Stora, historien, président du Conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration.

 

Manifeste du Muséum. Migrations