Musée de l’Homme
Dossier de presse

Dossier de presse - Dans ma peau

Une nouvelle exposition immersive au Musée de l'Homme à la découverte du plus grand organe du corps humain !

du 13 mars au 3 juin 2019

Enveloppe de vie, carte d’identité, marqueur de l’âge, la peau est le plus grand organe du corps humain ! À le toucher, le parer ou le parfumer, il nous est si familier qu’on croit bien le connaître. Mais que saiton de l’incroyable aventure biologique de la peau ?

Il y a quarante ans quelques biologistes ont relevé le défi de reconstruire une peau humaine et les fruits de leurs recherches sont là : décodage de sa couleur, compréhension de l’impact des rayons ultraviolets du soleil, décryptage de mécanismes du vieillissement, amélioration des greffes de grands brûlés, remplacement des tests sur animaux, nouvelles approches de maladies rares comme celle des enfants de la Lune…

L’aventure scientifique continue avec la récente découverte de son hôte, le microbiome, un tapis de micro-organismes en surface soumis à toutes les agressions de l’environnement, véritable rempart vivant contre les infections qui communique avec l’intestin et le cerveau.

L’exposition Dans ma peau entraîne le visiteur dans un voyage immersif, mêlant expériences sensorielles, projections et dispositifs inédits.

Une exposition conçue et réalisée par L’Oréal, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle - Musée de l’Homme.