La science au cœur du débat politique et social. Première édition : samedi 29 septembre 2018.

Pour cette rentrée 2018, le Muséum inaugure un nouveau dispositif ouvert à tous et gratuit : « les Tribunes du Muséum ». Organisé sous l’impulsion de son président Bruno David, le Muséum poursuit sa vocation de transmission des savoirs et de sensibilisation au devenir de notre planète. En investissant le débat public, l’institution souhaite faire entendre une voix scientifique forte fondée sur l’apport de l’histoire naturelle dans la manière d’appréhender les grands enjeux sociaux et politiques qui traversent la société contemporaine. Cette parole sort ainsi du champ strictement académique pour toucher un plus large public.

Première « Tribune » : la nature, l’avenir des villes

Samedi 29 septembre, pour cette grande première, la thématique choisie est la nature en ville, une question au cœur des préoccupations citoyennes et des enjeux environnementaux de demain. 

Déroulé de l’événement : de la biodiversité actuelle à l’utopie…

Cette rencontre se veut résolument dynamique. Échanges et débats se feront autour de deux grands axes, qui inviteront au dialogue sous des formes diverses et rythmées : un axe « naturaliste » et un axe « aménagement et utopie ». (programme complet sur la page dédiée à la première Tribune du Muséum)

Et pour prolonger le débat…

Le Muséum propose plusieurs événements satellites ouverts à tous et gratuits :