À la différence du confinement du printemps, le Jardin des Plantes de Paris, site remarquable de la capitale, reste ouvert de 10h à 17h tous les jours dès le vendredi 30 octobre.

Cependant, les Galeries (Grande Galerie de l'Évolution, Galerie des Enfants, Galerie de Minéralogie et de GéologieGalerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée), les Grandes Serres, la Ménagerie ainsi que les bibliothèques situées au sein du Jardin des Plantes, sont fermées. L’exposition temporaire « Pierres précieuses » qui connaît un fort succès est, de fait, elle aussi fermée au public. Il en est de même pour le Musée de l’Homme, le Parc Zoologique de Paris ainsi que pour l’ensemble des parcs, jardins et sites en région1. Les billets achetés pour la période du 30 octobre au 1er décembre seront remboursés.

1Arboretum de Versailles-Chèvreloup, Station marine de Concarneau / Marinarium, Réserve Zoologique de la Haute-Touche, Harmas J.H Fabre musée & jardin, Jardin Botanique Val-Rameh Menton et Abri Pataud site préhistorique.

Sous la double tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et du Ministère de la Transition Écologique (MTE), le Muséum national d’Histoire naturelle est une institution aux activités multiples. Il gère à la fois des lieux ouverts au public en plusieurs endroits de France (Jardins, Zoos, Musées), il accueille plus de 500 chercheurs présents tant dans les laboratoires que sur le terrain. Le Muséum accueille aussi des étudiants dans le cadre de son activité d’enseignement. Il a enfin une charge de conservation de près de 68 millions de spécimens dans ses collections.

Aussi, alors qu’en dehors du Jardin des Plantes, le Muséum procède à la fermeture de ses sites au public pour suivre les directives du Gouvernement ; les services continueront à accomplir leurs autres activités en donnant la priorité aux plus essentielles.

Contacts presse