Recherche et expertise
Communiqué de presse

L’homme peut-il s’adapter à lui-même ?

L’homme a rendu le monde nettement plus vivable pour lui-même en y augmentant son espérance de vie, en facilitant ses accès au garde-manger, à la fontaine municipale, au médecin de famille, à la pompe à essence, au train ou à… ses redoutables courriels. Ce faisant il a, d’un même geste, multiplié par cent sa facture énergétique comme sa production de carbone et de polluants, pillé les ressources halieutiques, érodé les terres arables, homogénéisé le vivant et, peut-être, mangé son pain blanc.

Résumé

L’espèce humaine va-t-elle pouvoir s’adapter aux changements qu’elle a elle-même suscités ? En a-t-elle encore les moyens physiologiques et biologiques ? Est-il encore temps ? Sur quel secteur scientifique, économique ou social allons-nous pouvoir nous appuyer à l’avenir pour nous aider dans une phase où les changements du monde seront multiples ?

Tout n’est pas joué, mais il y a bien urgence ! Loin de propos culpabilisants mais à partir de leurs travaux les plus récents, des scientifiques, de tout bord, tentent d’apporter des esquisses de réponses. Au-delà des idées reçues, leurs textes constituent des liens tissés, entre les sciences de la nature, les sciences fondamentales, les sciences de l’homme et de la société, pour nous dresser un bilan aussi complet que possible de la situation.

Car s’il est acquis que l’activité humaine est désormais le principal moteur de l’évolution, il convient de trouver les moyens de protéger notre espèce contre ses propres agissements et de modérer sa soif du « toujours plus ».

Points forts

D’éminents scientifiques tentent ici d’évaluer si l’espèce humaine a encore les moyens de s’adapter aux conséquences de ses propres agissements sur l’environnement et de modérer sa soif du « toujours plus ».

  • L’ouvrage réunit des textes de scientifiques et de décideurs de très haut niveau dans leur domaine (prix Nobel, directeurs d’institutions, président de Commission européenne…) : Jacques Delors, Cédric Villani, Albert Fert, Michel Morange, Pierre-Henri Gouyon, Jean-Claude Ameisen…
  • L’objectif est de fournir un panel très large d’arguments pour « donner l’alerte » sans néanmoins tomber dans le catastrophisme ou le déni.
  • Les débats qui accompagnent ces textes montrent la diversité des échanges des scientifiques et leur volonté d’agir sur les pouvoirs publics nationaux et internationaux.
  • La pluralité des disciplines scientifiques des auteurs est un atout original.

Coordinateurs

J.-F. Toussaint est professeur de physiologie à l’université Paris Descartes et directeur de l’IRMES. B. Swynghedauw est directeur de recherches émérite à l’Inserm Hôpital Lariboisière. G. Boeuf est président du Museum national d’histoire naturelle.

Avec la contribution de : J.C. Ameisen, B. Chevassus-au-Louis, P. Cury, J. Delors, H. Domenach, J.-P. Dupuy, C. Frelin, P.-H. Gouyon, M. Guillou, E. Heyer, C. Jumien, D. Lestel, H. Le Treut, G. Lecointre, J. Ménard, J.-F. Minster, M. Morange, L. Naccache, D. Nahon, P. Picq, L. Quintana-Murci, S. Turck-Chièze, C. Villani, J. Weber.

L’homme peut-il s’adapter à lui-même ?

  • Jean-François Toussaint, Bernard Swynghedauw, Gilles Boeuf, coord.

Notes de bas de page