Les 10 et 11 octobre, le Muséum national d’Histoire naturelle propose de nombreux événements gratuits au Jardin des Plantes. Au coeur de la programmation : la nouvelle Tribune du Muséum sur le thème « Une planète, une santé », un sujet incontournable en 2020 pour mieux comprendre l’interdépendance entre santé humaine, animale et environnementale… et ainsi penser la santé autrement.

Rencontre et (re) découvertes du Muséum

Cette nouvelle édition de la Fête de la Science invite le public à rencontrer les chercheurs lors de démonstrations ou de mini-conférences, à visiter les laboratoires et autres lieux habituellement inaccessibles, ou encore à assister à des échanges entre artistes et scientifiques. De l’étude des génomes aux secrets des couleurs, de la micropaléontologie à l’astronomie… la science se révèle surprenante, merveilleuse et accessible aux petits (dès 5 ans) comme aux grands !

Par ailleurs, une programmation artistique originale « Pierres sensibles » est proposée en écho à l’exposition Pierres précieuses actuellement dans la Grande Galerie de l’Évolution. Performance interactive numérique du collectif Ascidiacea, présentations de travaux d'artistes, rencontres avec des scientifiques, pièces de musique contemporaine, "Lectures Électriques" et projections sont autant de rendez-vous inédits proposant une plongée sonore et visuelle au plus près du minéral.

Le Muséum organise également des évènements dans ses sites en région au sein du Centre Ecologie-Santé de Brunoy (91), de la Station de Biologie Marine et du Marinarium de Concarneau (29) et enfin de la Station de Biologie Marine de Dinard (35).


Temps fort le 10 octobre : la Tribune « Une planète, une santé »

Avec un thème au coeur de l’actualité cette année, la 4e édition des Tribunes du Muséum « Une planète, une santé » est inspirée du concept « One Health », qui met en avant les relations étroites entre santé humaine, animale et environnementale. Quelle est l’origine de ce concept de santé unique ? Quels liens y-a-t-il entre l’émergence de nouvelles maladies et la déforestation ? Comment peut-on utiliser le concept One Health pour améliorer la santé dans son ensemble ? À travers une approche inspirante et des échanges entre le public et différents experts, l’objectif de cette Tribune vise à comprendre la fragilité d’un écosystème interconnecté et les conséquences de l’action humaine sur celui-ci.

(Programme conçu en collaboration avec l'association TRACES)

Avec la participation de :

  • Pascal Boireau, vétérinaire, virologue, ANSES
  • Soraya Boudia, sociologue, EHESS
  • Julie Marmet, coordinatrice de l’observatoire des chauves-souris, Muséum
  • Coralie Martin, parasitologue, INSERM-Muséum
  • Serge Morand, écologue et biologiste de l’Evolution, CNRS-CIRAD
  • Benoît Pisanu, écologue, Muséum-Office Français de la Biodiversité

Informations pratiques :

Les Tribunes du Muséum « Une planète, une santé »
Samedi 10 octobre de 15 h à 17 h
Jardin des Plantes – Amphithéâtre Verniquet (entrée rue Cuvier – Paris 5)
Gratuit – Entrée libre sans réservation


Tribune Junior « Mission Santé ! »

Également proposée dans un format adapté aux enfants, entre 8 et 12 ans, la Tribune Junior "Mission Santé" se transforme en véritable jeu d’enquêtes et invite les plus jeunes à endosser le rôle du scientifique et à se questionner sur leur santé.

Informations pratiques :

Samedi 10 octobre de 10h30 à 12h30
Ménagerie du Jardin des Plantes
Gratuit – sur inscription

La thématique est portée par deux chercheurs du Muséum : Jian-Sheng Sun et Coralie Martin, tous deux membres du Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) 1HEALTH, soutenu par la Région Île-de-France. En partenariat avec France Culture.

Toutes les activités proposées sont organisées en fonction des consignes sanitaires, avec des jauges réduites et le port du masque obligatoire dans tous les sites du Muséum. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition du public.


Écouter le Science avec le podcast « Pour que nature vive »

La Fête de la Science, évènement national, est l’occasion pour le Muséum de diffuser les six nouveaux épisodes de son podcast « Pour que nature vive ». Découvrez dès le 1er octobre l’épisode « Mieux connaître la nature pour mieux la préserver » avec Philippe Grandcolas, systématicien et biologiste de l’évolution, et retrouvez par la suite un nouvel épisode chaque semaine, disponible sur toutes les plateformes de podcast (Apple, Deezer, Spotify) et sur les sites internet et réseaux sociaux du Muséum.


Contacts presse

Muséum national d’Histoire naturelle

presse[@]mhnh.fr 

  • Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
  • Marine Dider : 01 40 79 38 00
  • Blandine Priour : 01 40 79 53 87