Jardin des Plantes
Communiqué de presse

Fête de la Science 2020 annulée au Jardin des plantes

La tribune « Une planète une santé » maintenue le 10 octobre.

Suite aux récentes restrictions sanitaires impactant la qualité des rencontres, l’institution se voit dans l’obligation d’annuler cette édition de la Fête de la Science. La Tribune « Une planète, une santé », la Tribune Junior « Mission santé ! » ainsi que la programmation artistique « Pierres sensibles » auront cependant bien lieu en tant qu’actions culturelles inscrites dans la Fête de la Science.

Temps fort le 10 octobre : la tribune « Une planète, une santé »

Avec un thème au cœur de l’actualité cette année, la 4e édition des Tribunes du Muséum « Une planète, une santé » est inspirée du concept « One Health », qui met en avant les relations étroites entre santés humaine, animale et environnementale. Quelle est l’origine de ce concept de santé unique ? Quels liens y-a-t-il entre l’émergence de nouvelles maladies et la déforestation ? Comment peut-on utiliser le concept « One Health » pour améliorer la santé dans son ensemble ? À travers une approche inspirante et des échanges entre le public et différents experts et observateurs, l’objectif de cette Tribune vise à comprendre la fragilité d’un écosystème interconnecté et les conséquences de l’action humaine sur celui-ci.

Programme conçu en collaboration avec l’association TRACES.

Cette Tribune est également soutenue par le Domaine d'Intérêt Majeur (DIM) 1HEALTH de la Région Île-de-France en partenariat avec France Culture. Jian-Sheng Sun et Coralie Martin, deux chercheurs du Muséum, membres du DIM 1HEALTH, sont commissaires scientifiques.

Présentation et animation par :

• Aurélie Luneau, auteure et productrice de l’émission « De cause à effets, le magazine de l’environnement » sur France Culture avec la participation exceptionnelle d’Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie Française, Ambassadeur de l’Institut Pasteur ;
  • Clémentine Bricout et Mattéo Merzagora, association TRACES ;
  • Pascal Boireau, vétérinaire, virologue, ANSES ;
  • Soraya Boudia, sociologue, EHESS ;
  • Julie Marmet, coordinatrice de l’observatoire des chauves-souris, MNHN ;
  • Coralie Martin, parasitologue, INSERM-MNHN ;
  • Serge Morand, écologue et biologiste de l’Évolution, CNRS-CIRAD ;
  • Benoît Pisanu, écologue, Muséum-OFB.

Informations pratiques :

• Les Tribunes du Muséum « Une planète, une santé »
  • Samedi 10 octobre de 15 h à 17 h
  • Jardin des Plantes - Amphithéâtre Verniquet (entrée par 47/57 rue Cuvier - Paris 5e)
  • Gratuit - Entrée libre sans réservation

Consulter la page des Tribunes du Muséum

Tribune junior « Mission santé ! »

Également proposée dans un format adapté aux enfants, entre 8 et 12 ans, la Tribune Junior se transforme en véritable jeu d’enquêtes et invite les plus jeunes à endosser le rôle du scientifique et à se questionner sur leur santé.

Informations pratiques :

• Samedi 10 octobre de 10 h 30 à 12 h 30
  • Ménagerie du Jardin des Plantes
  • Gratuit

« Pierres sensibles » pour une plongée sonore et visuelle au plus près du minéral

La programmation artistique originale « Pierres sensibles » est proposée en écho à l'exposition « Pierres précieuses » actuellement dans la Grande Galerie de l'Évolution. Le public est invité à différents rendez-vous :

• une installation interactive numérique du collectif Ascidiacea le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h dans la Galerie de Géologie et de Minéralogie ;
  • des performances d'artistes, rencontres avec des scientifiques, pièces de musique contemporaine, « Lectures Électriques », création de Laurie Bellanca et Benjamin Chaval le samedi 10 octobre à 14 h 30 dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution ;
  • la projection du film « La mesure du minéral », Réal. : Fabien Giraud & Raphaël Siboni (2012, 52’), suivie d’un échange avec les artistes et François Farges le dimanche 11 octobre à 15 h dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution.

Le Muséum maintient par ailleurs la Fête de la Science au sein du Campus Muséum Brunoy (91).

Toutes les activités proposées sont organisées en fonction des consignes sanitaires, avec des jauges réduites et le port du masque obligatoire dans tous les sites du Muséum. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition du public.

Écouter la science avec le podcast « Pour que nature vive »

La Fête de la Science, évènement national, est l’occasion pour le Muséum de diffuser les six nouveaux épisodes de son podcast « Pour que nature vive ». Découvrez le premier épisode déjà en ligne « Mieux connaître la nature pour mieux la préserver » avec Philippe Grandcolas, systématicien et biologiste de l’évolution, et par la suite un nouvel épisode chaque semaine, disponibles sur toutes les plateformes de podcast (Apple, Deezer, Spotify et Google podcasts) et sur les sites internet et réseaux sociaux du Muséum.

Écouter le podcast « Pour que nature vive »