À l’heure où la biodiversité connaît une érosion sans précédent, la revue Biofutur et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) ont collaboré à la réalisation d’un dossier Spécial sur la Systématique, qui comme science des classifications permet d’estimer objectivement la diversité spécifique des espèces.

Coordonné par Guillaume Lecointre, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et Directeur du département de recherche « Systématique et évolution », ce dossier réunit des experts de la recherche française sur le sujet. Gilles Boeuf, Président du Muséum national d’Histoire naturelle, ouvre lui-même le dossier par un avant-propos sur le rôle décisif que la systématique peut jouer dans notre perception de la biodiversité.

Qu’est-ce que la systématique ? Pourquoi ce dossier aujourd’hui ?

Le dossier y répond simplement : toutes les autres sciences biologiques (paléontologie, anthropologie, biologie) reposent sur la science des classifications. Or la systématique s’est profondément renouvelée dans la seconde moitié du XXe siècle. A ce titre, il est crucial de savoir ce sur quoi exactement les chercheurs travaillent aujourd’hui.

C’est d’autant plus vrai que cette science fut oubliée des autres sciences et surtout des décisions politiques, au moment même où elle se renouvelait. Il y a donc aujourd’hui beaucoup à apprendre de la systématique. On évalue à 8-12 millions le nombre d’espèces non encore identifiées : au rythme actuel, la disparition de certaines d’entre elles est beaucoup plus rapide que leur classification et description.

Thèmes du dossier :

  • Pourquoi nos classifications changent-elles ?
  • Les difficultés de la systématique en France au XXe siècle
  • Les nouveaux visages de la systématique
  • Comment repenser le concept d’espèce ?
  • Les défis des nouvelles technologies de séquençage pour la systématique
  • La systématique à l’épreuve du monde microbien

À propos du Muséum national d’Histoire naturelle

À la fois établissement de recherche, d’enseignement et musée à la croisée entre sciences de la nature et de l'Homme, le Muséum comprend des collections, des laboratoires et plusieurs sites ouverts au public. Ce carrefour de savoirs fourmillant de découvertes, où les 450 scientifiques dressent l’inventaire de la planète, rassemble aussi muséologues, taxidermistes ou conférenciers. Tous travaillent à mieux connaître et valoriser la nature et la biodiversité.


À propos de Biofutur et Lavoisier

Créé en 1982, Biofutur est une revue scientifique mensuelle, consacrée à l’actualité des biotechnologies dans les domaines médical, agronomique et environnemental. Biofutur est édité par Lavoisier, premier pôle d’édition scientifique, technique et médicale et première librairie professionnelle en France.


Contacts presse

Biofutur
Myléna Guenzi, Responsable Communication Lavoisier
01 47 40 67 69
guenzi@lavoisier.fr

Muséum national d’Histoire naturelle :
Estelle Merceron, Relations presse Muséum
01 40 79 54 40
presse@mnhn.fr


Documents à télécharger